Comment bien choisir son gazon ? Le guide complet

Comment bien choisir son gazon ? Le guide complet

Afin de créer l’extérieur de vos rêves, il convient de choisir le gazon qui répondra à l’ensemble de vos critères. En effet, il ne suffit pas de semer une pelouse au hasard ! Il existe plusieurs variétés de graines pour chaque utilisation possible.

Quelles questions se poser ? Quels sont les choix disponibles ? Quelle est la pelouse faite pour moi ? Toutes les réponses sont dans la suite de l’article. Suivez le guide !

Définir ses besoins pour choisir le gazon parfait

 

Vos besoins ont des conséquences sur le choix du gazon. Cette décision va être déterminante pour la conservation de votre pelouse au fil des années. Commencez par étudier l’environnement ainsi que vos besoins et posez-vous les questions suivantes :

 

-       L’herbe est-elle exposée au soleil ? ;

-       À quelle pose le gazon est-il destiné ? ;

-       Le terrain doit-il être regarni voire réparé ? ;

-       Va-t-il souvent être piétiné ? ;

-       L’esthétique compte-t-elle beaucoup pour vous ? ;

-       Enfin, quel gazon semer dans le Sud de la France ?

 

Autant de questions qui vont trouver leur réponse dans la suite de l’article. Sachez également que la marque BHS propose deux types de semences en fonction de vos besoins :

 

-       La semence enrobée qui permet de protéger la graine des oiseaux tout en la maintenant dans le sol ;

-       Et l’engrais organique qui permet une implantation plus rapide et homogène tout en résistant aux maladies.

 

Une fois ces critères complétés, il est temps de découvrir les différents types de pelouse.

Quel gazon pour quelle utilisation ?

 

Choisir son gazon demande beaucoup de réflexion puisque chaque sorte correspond à une utilisation listée ci-dessous. Pour vous faire gagner du temps, nous avons indiqué les semences de gazon BHS correspondantes.

Ornement

Cette catégorie de pelouse demande un entretien régulier, mais offre un visuel inégalable.

 

-       Le gazon anglais est destiné aux jardins haut de gamme afin de mettre en valeur la propriété. L’installation est très rapide contrairement à la pousse. Toutefois le résultat est incroyable : l’herbe est dense et d’un vert majestueux ;

-       La pelouse spéciale ombre pousse lentement, mais offre une bonne densité et garde un bel aspect toute l’année. Comme son nom l’indique, le gazon résiste aux conditions hivernales et à l’ombre (donc aux maladies liées à ce type de milieu), ce qui n’est pas le cas de la majorité des gazons.

Loisirs

Si votre extérieur est destiné à être constamment piétiné, ce type de pelouse est idéal. L’herbe résiste à l’arrachement et aux piétinements. Le gazon reste esthétique et demande peu de soins.

 

-       Le gazon de sport à haute résistance est idéal pour les amateurs de jeux extérieurs ou aux passages répétés. Le gazon pousse rapidement ;

-       La pelouse rustique résiste aux conditions hivernales, mais peu aux conditions estivales. Veillez à prévoir un temps d’installation assez long, fort heureusement, la pousse est très rapide !

Regarnissage

Le gazon de regarnissage permet de compléter les zones clairsemées ou dénudées afin de réharmoniser votre extérieur. Il résiste aux piétinements, s’installe et pousse rapidement afin de cacher les différences visuelles importantes.

 

La marque BHS propose 4 types différents que nous détaillons dans notre article “5 Étapes pour semer facilement du gazon”. 

Parfaits pour le sud de la France

Le climat méditerranéen a tendance à attaquer le gazon. Fort heureusement, pour avoir un extérieur esthétique tout au long de l’année, il existe 3 catégories de pelouse résistantes au soleil.

-       Le gazon rustique sud est rapide à installer, convient aux endroits ensoleillés et aux jardins traditionnels ;

-       La pelouse spéciale soleil résiste aux piétinements, aux conditions estivales. Dense et fine, l’herbe reste verte. Toutefois, la pousse est très lente.

-       Le gazon bord de mer est adapté à la salinité et aux vents desséchants des résidences situées dans ce milieu.

Les gazons qui demandent peu d’entretien

Si vous n’avez pas envie de passer des heures à vous occuper de votre extérieur, voici 3 catégories de gazon de bonne qualité faites pour vous.

 

-       Éco-durable résiste aux piétinements et aux conditions estivales et hivernales. Rapide à installer, la pousse est la plus lente de tous les produits cités. Elle demande très peu d’entretien pour garder la pelouse verte toute l’année.

-       Le mélange prairie est rapide à installer, pousse rapidement, résiste aux piétinements aux conditions estivales comme hivernales. Ne demande pas d’entretien, mais également pour le pâturage des animaux.

-       Espace vert éco résiste aux conditions hivernales et préfère l’ombre. Installation et pousse rapides.

 

 

Maintenant que vous connaissez les différentes sortes de gazon, il est temps de semer la pelouse. Vous trouverez un large choix de produits sur notre site.

Commentaires

Laissez votre commentaire