Comment lutter contre les chenilles?

Comment lutter contre les chenilles?

Article publié dans Conseils & astuces

Les Chenilles

Les chenilles, quelque soit leurs tailles sont des papillons en stade juvénile, car le papillon, stade de reproduction, vit quelques heures à quelques jours.


 
 

Leurs ennemis naturels :

  • Les hérissons et les poules
  • Le bacillus thuringiensis
  • Les solutions à base de pyrèthres en viennent à bout
  • Les mésanges, redoutables prédateurs

 
 
 

La pyrale du buis

La pyrale du buis est originaire d'Asie et a envahi une grande partie de l'Europe.

Ce parasite est spécifique du buis ; la chenille se nourrit des feuilles qui vont alors se dessécher et blanchir. Ces chenilles sont facilement reconnaissables par leurs couleurs : elles sont vertes à têtes noires. Au bout de quelques semaines chaque chenille donnera lieu à un nouveau papillon.


 
 
 
 

Le papillon de la pyrale du buis mesure 36 à 44 mm et peut avoir deux formes : bicolore avec des ailes blanches nacrées aux bords bruns ou des ailes entièrement brunes. Les deux formes du papillon présentent une tâche en forme de demi-lune sur les ailes. Les papillons ont une durée de vie de 2 semaines. Ils peuvent voler de mai à septembre.


 
 
 
 

Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de buis, donnant naissance par la suite à de nouvelles chenilles. La pyrale peut ainsi connaître 2 à 3 générations par saison. Le développement de la pyrale du buis cesse en dessous de 7°C et les chenilles se tissent un cocon entre 2 feuilles de buis. Elles y passeront l'hiver et ré-émergeront vers le mois de mars.

LA PYRALE DU BUIS, LUTTEZ EFFICACEMENT

Période de pose des pièges à phéromones:

La processionnaire du pin

Thaumetopoea pityocampa

La processionnaire du pin est un papillon nocturne originaire du bassin méditerranéen. Il progresse vers le nord de l'Europe depuis plusieurs années. La chenille de la processionnaire du pin est brune avec des tâches orangées. Elle est recouverte de poils extrêmement urticants pour l'homme et les animaux.


 
 
 


 
 

Ces chenilles peuvent mesurer jusqu'à 50 mm et se nourrissent des aiguilles de pin. Le papillon est gris brun, velu et mesure environ 35 à 40 mm. Il éclot à l'été, à partir du mois de juin. Après accouplement, les femelles déposent leurs œufs sur les rameaux ou les aiguilles, puis meurent. L'éclosion des chenilles a lieu 5 à 6 semaines plus tard.


 
 
 
 
 

Les processionnaires du pin vivent en colonies et tissent leurs nids sur les rameaux des pins pour s'y abriter durant la journée. Elles se déplacent principalement la nuit en files indiennes pour aller s'alimenter.


 
 
 
 

LA PROCESSIONNAIRE DU PIN, LUTTEZ EFFICACEMENTPériode de pose des pièges à phéromones

Vous pourriez aussi aimer