TRUCS et ASTUCES de jardinier... Retrouvez TOUS NOS CONSEILS dans votre jardinerie de Bordeaux et Libourne

PELOUSE L'ART DE LA TONTE...  4 secrets pour attirer les abeilles... TRUCS ET ASTUCES DE VOTRE JARDINERIE EN GIRONDE

Pelouse :

l’ART DE LA TONTE

Biodiversité :

4 secrets pour attirer les abeilles

La pelouse constitue à la fois un écrin qui met en valeur les plantations de votre jardin et une aire de vie pour petits et grands. Pour assurer cette double fonction une tonte régulière mais maitrisée est indispensable.

Tondre son jardin est à faire tous les 10 jours en ce moment, voire toutes les semaines, tant il pousse ! Alors, choisissez le bon matériel et la bonne technique. Votre gazon n’en sera que plus beau.

Quelle tondeuse ?

Une tondeuse manuelle électrique est à réserver à de petites surfaces de 300/400m², sans pente soutenue.

Une tondeuse motorisée poussée devient fatigante à l’usage surtout en présence de pentes au delà d’une surface de 600m².

Une tondeuse autotractée est adaptée aux plus grandes surfaces jusqu’à 1500/2000m².

Une tondeuse auto-portée est adaptée pour des surfaces au delà de 2000m².

Les robots de tonte sont à utiliser sur toutes surfaces planes jusqu’à 3000m². 

Tondre : dans quel sens et par où commencer ?

Soyez organisé pour passer la tondeuse en commençant par faire les bords extérieurs de votre espace engazonné. Puis, travaillez en ligne droite sur le plus grand axe de la pelouse. Lors de la prochaine tonte, vous travaillerez sur un axe perpendiculaire afin de croiser les coupes. Vos brins d’herbe seront ainsi bien verticaux et le rendu sera plus joli.


 Sans abeilles, pas de fruits, pas de légumes ! En butinant de fleurs en fleurs, les abeilles participent à la production de nombreuses cultures, à la qualité des récoltes et pas seulement à la production de miel. Alors, protégeons-les et accueillons-les au jardin.

1/ Renoncez aux traitements phytosanitaires ou tout au moins limitez leur usage au strict nécessaire en respectant les dosages et les périodes de pulvérisation.

2/ Epargnez les plantes sauvages adaptées à votre sol et à votre région en laissant des zones dans votre jardin où elles pourront pousser à leur guise. Les pissenlits et le lierre par exemple figurent parmi les favorites des abeilles !

3/ Installez des plantes à fleurs dites «mellifères» : des légumineuses (luzerne, sainfoin, trèfles, féverole, fèves, lupin, soja, etc.), des cultures maraîchères (carotte, choux, poireau, échalote, navet, radis, oignon, concombre, cornichon, courgette, melon, pastèque, etc.), des cultures ornementales et florales, des plantes aromatiques, des cultures fruitières (pommier, abricotier, cerisier, poirier, prunier, petits fruits, etc.) mais aussi des mélanges de graines de type prairies fleuries.

4/ Offrez-leur le gite en privilégiant des abris pour abeilles, disponibles en animalerie mais à fabriquer soi même aussi. Elles apprécient les petites cavités creusées dans le sol ou le bois.

Commentaires

Laissez votre commentaire