TRUCS et ASTUCES de jardinier en Gironde, conseils dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Trucs & Astuces de jardinier

Protégez du froid le jardin

Selon la météo, il peut déjà être temps d’acheter et d’installer les protections hivernales. Elles sont d’ores et déjà disponibles à la vente dans notre jardinerie.

Pour les arbustes méditerranéens ou les arbustes les plus fragiles, installez au pied un lit de feuilles mortes ou de paille puis emmitouflez le feuillage dans une housse zippée de voile d’hivernage prête à l’emploi ou bien faites plusieurs tours avec du voile d’hivernage vendu en rouleau.

Pour les palmiers et bananiers, vous pouvez aussi planter des piquets, les entourer de grillage à poule, remplir ce cône de paille et entourez ce gros cône de voile d’hivernage.

Pour vos pots et jardinières, enveloppez le contenant avec de la toile de jute ou du plastique à bulles afin d’isoler les racines en plus du pot et déposez le soir un voile d’hivernage sur vos jardinières quand les températures sont trop basses. Les volets isolent aussi du froid vos jardinières.

Si vous avez un bassin, déposez dès cet automne une cloche anti-gel qui va empêcher le gel de la surface du bassin jusqu’à -15°C et qui permet l’évacuation des gaz de décomposition grâce à la tige sur le dessus de la cloche.

C’est le moment de tailler les vivaces !

Afin qu’elles soient toujours jolies, elles ont besoin comme toutes les plantes d’être taillées.

En fonction du type de chacune, quelques conseils d’entretien :

  • Dans vos massifs en automne, le rabattage des vivaces permet de protéger les souches du froid en couvrant celles-ci avec des feuilles mortes. Avant de rentrer les vivaces non rustiques, supprimez une partie du feuillage.
  • Quand vos vivaces ont terminé leur floraison et que vous ne souhaitez pas récolter leurs graines, supprimez le feuillage fané (pivoine, phlox…), cela évitera qu’elles épuisent leurs réserves. 
  • Pour vos graminées, vous avez 2 possibilités.

Si vous trouvez que les tiges sèches sont décoratives, vous pouvez les laisser passer l’hiver comme ça et vous les taillerez à ce moment-là en février/mars.

Si vous préférez donner un aspect net à vos massifs et à vos mixedborders, vous avez la possibilité de les tailler d’ores et déjà. A vous de choisir en fonction de vos goûts.

Commentaires

Laissez votre commentaire