Trucs et astuces de jardinier au mois de Mai dans votre jardinerie de Gironde, à Bordeaux et Libourne

Trucs et astuces de jardinier avec les conseils de votre jardinerie en gironde

QUESTION CLIENT

"Je souhaiterai créer à l’entrée de ma maison en Gironde un mini-bassin d’accueil avec un demi-tonneau en bois que j’ai chiné à un vide grenier cet hiver. Est-ce que je peux m’en servir de bac ? Sera-t-il étanche ? Quelles plantes aquatiques pas trop envahissantes et faciles à vivre je peux y mettre ?"    Monique P.

Chère Monique, Votre tonneau est un contenant parfait car il n’est pas trop grand, ni trop haut et il aura un joli rendu une fois bien poncé et lessivé. Il faut par contre le rendre étanche avec de la bâche caoutchouc à fixer avec de la colle néoprène (vendue dans tout bon magasin de bricolage).

Ensuite, venez nous voir en jardinerie à Bordeaux ou Libourne on vous aidera à choisir 4 à 5 plantes aquatiques en mélangeant les variétés : flottantes (jacinthes d’eau, laitue d’eau, etc.), oxygénantes (hottonie des marais par exemple) et de berge (prêle de l’Himalaya, papyrus). Respectez les hauteurs de plantation de chacune en utilisant des pots retournés de différentes tailles. Placez des cailloux dans les paniers des plantes pour les lester et remplissez d’eau votre tonneau en plaçant un tuyau d’arrosage au fond pour ne pas trop remuer la terre présente dans les pots. Il ne vous reste plus maintenant qu’à admirer votre réalisation !

  

A découvrir…

le Callistemon

Appelé communément « rince-Bouteilles », car ses inflorescences rouges sont en forme de goupillons, cet arbuste au port raide porte des feuilles alternes, gris/vert, ovales et lancéolées de 8/10cm tandis que ses fleurs aux étamines rouges démesurées sont groupées en épis cylindriques de 10cm de long. L’arbuste peut atteindre 1,50m à 2m de haut et fera merveille seul sur votre pelouse, non loin d’un bassin mais aussi au milieu d’un massif en compagnie d’autres plantes de climat doux qu’il agrémentera de sa floraison durant de longs mois. La culture en grands bacs (25 à 40cm de diamètre) sur une terrasse ou un balcon est également tout à fait possible. Il existe plus de 25 espèces de Callistemon parmi elles, on trouve des variétés naines, Callistemon viminalis ‘Little John’ (1m de haut), des variétés au feuillage odorant, Callistemon citrinus ‘Splendens’ (odeur de citronnelle), des variétés à floraison remontante du printemps à l’automne, Callistemon ‘Laevis’, des variétés à port compact, Callistemon viminalis ‘Captain Cook’ et même des variétés à la floraison rose chez le Callistemon viminalis ‘Hot Pink’.

TONNEAU ET FLEURS FLEURS
LES TRAVAUX DU MOIS

Commentaires

Laissez votre commentaire