Trucs et astuces de jardinier au mois d'Avril dans votre jardinerie de Gironde, à Bordeaux et Libourne

En avril, une seule envie rester dehors !

Profitez en pour découvrir nos astuces de jardinier.

Nos conseillers sont à votre disposition dans votre jardinerie de Bordeaux et Libourne en Gironde.

Même si le célèbre dicton nous dit :« En avril, ne te découvre pas d’un fil », on n’a qu’une seule envie c’est de profiter à foison des premières belles journées qui s’offrent à nous.

Quel bonheur que d’être dehors, au jardin, sur son balcon ou sa terrasse, cela fait partie des petits plaisirs simples que nous offrent la vie, alors profitons-en!

Nous avons fait le plein pour vous en jardinerie en Gironde de plantes fleuries faciles à vivre qui selon leur variété vont s’installer en plein soleil,à mi-ombre ou à l’ombre.

Vous pourrez donc fleurir chaque recoin quel que soit son exposition : vos rebords de fenêtres, votre terrasse,vos massifs, etc.

C’est le moment aussi de renouveler si besoin vos contenants pour suivre les nouvelles tendances, en optant pour des pots légers mais solides aux coloris très contemporains. Au fil des saisons, les pots s’abîment, se fêlent, les couleurs passent.

De nouvelles collections sont arrivées en jardinerie à Bordeaux et Libourne, alors, faites-vous plaisir !

Préparez aussi un coin de votre jardin pour le transformer en potager et si la place vous manque, optez pour un potager surélevé, façon table, il peut loger même sur un petit balcon et vous pourrez ainsi bénéficier de tomates, salades ou plantes aromatiques fraîches.

Alors, à très bientôt chez nous !

BASSE-COUR

Des poules dans mon jardin !

Elever des poules dans son jardin en gironde est la suite logique du potager ou du verger : manger sa propre production dont on va contrôler pour une fois tous les maillons de la chaîne alimentaire. Cependant, nos poulettes sont des êtres vivants. Un certain nombre de choses est à savoir afin qu’elles puissent s’épanouir et vivre heureuses pour vous faire de bons et gros œufs à déguster à la coque !

BONS SOINS

Prévoyez un poulailler disponible en animalerie à bordeaux en gironde, si possible surélevé dans lequel elles dormiront le soir, à l’abri et faites un enclos autour d’une vingtaine de m² par poule où elles pourront gratter la terre, manger des vers de terre, des limaces, elles en raffolent ! Un apport de mélanges de graines et céréales ‘spécial poules’ leur est nécessaire au quotidien.

Complétez avec des épluchures de légumes, des restes de pâtes, de pain dur, des coquilles broyées d’huîtres et de moules, des crevettes, etc.

STARLETTES À PLUMES

Les espèces de poules dites ‘pondeuses’ sont, comme leur nom l’indique, de bonnes productrices mais d’autres espèces sont aussi à découvrir pour leur look de poulettes de luxe ! Leur production n’est certes pas aussi importante, souvent leurs œufs peuvent aussi être de diamètre moins important mais elles sont intéressantes par leur look. Des concours de beauté existent même à Bordeaux ! 

COMBIEN ?

Pour une famille de 4 personnes, 2 poules pondeuses sont largement suffisantes car chacune vous donnera 7 oeufs en moyenne par semaine.

Découvrez nos poulaillers dans notre animalerie de Libourne et Bordeaux

poule gironde bordeaux animalerie

Les Rhodos à la folie !

Magnifiques arbustes de terre de bruyère, les rhododendrons possèdent un feuillage persistant et une floraison printanière époustouflante avec des fleurs en forme de trompettes réunies en gros bouquets.

Selon les spécimens, leurs coloris se déclinent en violet, rose, orange, jaune mais aussi blanc.

OÙ LES PLANTER A BORDEAUX ?

Les variétés naines, maximum 1m de hauteur, peuvent s’installer en bac pour égayer par exemple un coin de votre balcon, les variétés de taille moyenne, maximum 1,50m de hauteur x 1,50m de largeur, peuvent s’inviter dans un massif qui éclairera un coin ombragé de votre jardin tandis que les variétés dépassant les 2m de hauteur sont, elles, idéales en isolé de part et d’autre de votre jardin ou le long d’une allée.

LA PLANTATION EN GIRONDE

Un sol acide, type terre de bruyère (vendue au rayon des terreaux de notre jardinerie), frais et bien drainé. Ombre et mi-ombre.

Faites un apport d’engrais en fin d’hiver.

CONSEIL DE PRO de nos jardiniers de Gironde

Paillez le pied de votre rhododendron avec des écorces de pin, elles vont le protéger des fortes chaleurs tout en conservant l’humidité du sol et son acidité.

plantation jardinerie bordeaux gironde libourne

Les TRAVAUX du MOIS à Bordeaux et Libourne

- Terminez les dernières plantations de vivaces en godets pour vos massifs.

- Semez directement en place dans vos mixed borders et vos massifs les pavots de Californie, les dimorphotécas, les zinnias, les capucines, les clarkias, les immortelles…
Vous aurez des fleurs tout l’été !

- Plantez aussi des bulbes d’été sans modération : glaïeuls, dahlias, cannas, lis, vallota, begonias tubéreux, etc.

- N’oubliez pas d’installer un tuteur au pied des espèces les plus hautes.

- Tondez la pelouse toutes les semaines, effectuez les semis de gazon en début de mois sur un sol bien préparé et désherbez vos cours et allées.

- Traitez préventivement vos rosiers, arbres et arbustes contre les insectes et maladies.

- Semez directement en place les pois à grains ridés, les betteraves, les carottes et en pépinière les laitues ainsi que les choux de Bruxelles, d’été et d’automne.

- Plantez les céleris-raves et les céleris à côtes dans un sol très humifère.

Commentaires

Laissez votre commentaire