TRUCS & ASTUCES du Jardinier pour l'été... A découvrir dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

TRUCS & ASTUCES du Jardinier pour l'été ☀️☀️☀️ 

Conservez vos graines

Récolter les graines de vos légumes et de vos fleurs préférés est non seulement une économie mais surtout un réel plaisir de pouvoir au fil des saisons reproduire des plantes adaptées à votre sol et aux conditions météorologiques de votre région.

Au fur et à mesure des récoltes, vos légumes vont gagner en résistance ainsi qu’en qualité et vous créerez sans nul doute de nouvelles couleurs de fleurs.

Pour récolter les graines, attendez que les capsules et les fleurs soient bien sèches (basilic, roquette, panais, fenouil, haricot…) et si besoin, finissez de les sécher à l’ombre puis conservez-les dans une enveloppe kraft en indiquant le nom de vos semences sur le sachet.

Pour les tomates et les concombres, sélectionnez un fruit bien juteux et procédez comme ci-dessous pour la récolte de vos graines. Attention, tous les légumes ne s’y prêtent pas.

Par exemple, le melon et le potimarron perdent toute leur saveur, l’hybridation entre courgettes longues et rondes change leur forme même si le goût reste inchangé, etc.

Repiquez vos plantules au jardin

Installez au potager les légumes semés en pépinière le mois dernier faute de quoi ils vont rapidement manquer d’espace et s’étioler.

Procédez de préférence le soir, à l’abri des rayons du soleil. Avant de commencer le repiquage, arrosez vos plantules pour que le sol soit détrempé.

A l’aide d’une petite pelle de jardin manuelle, prélevez chaque plant en laissant un maximum de terre autour du pied puis taillez légèrement les radicelles avant de les installer à leur place définitive au potager.

Paillez vos plantules pour limiter les arrosages, conserver la fraîcheur et dissuader les escargots et limaces.

les travaux du mois

Tous les conseils de votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Commentaires

Laissez votre commentaire