SHOPPING DE FÊTES

Les fêtes de fin d’année sont le moment privilégié où l’on peut décorer la maison de plantes originales. Elles illuminent l’espace autant que les guirlandes, et resteront longtemps en votre compagnie !

1/ L’amaryllis

C’est un incontournable de cette fin d’année avec des fleurs géantes qui tiennent épanouies plus d’un mois chacune ! La plante est issue d’un énorme bulbe que l’on enterre seulement aux deux tiers. Arrosez régulièrement et videz l’eau résiduelle. Quand les fleurs fanent, coupez la tige florale, sans toucher au feuillage. Il est possible qu’une autre tige florale repousse. Vous pouvez aussi l’associer avec une décoration de pommes de pin, fruits secs, baies et boules de Noël pour un décor de repas de fêtes. Cela permet de cacher astucieusement le pot.

2/ L’orchidée sabot de Vénus

Pour les amateurs de raretés, cette orchidée est à la fois l’une des plus originales et l’une des moins exigeantes en matière d’entretien ! Elle apprécie une bonne luminosité mais sans soleil direct. Maintenez le substrat frais en arrosant une fois par semaine. Evitez la proximité d’une source de chauffage. Pour fleurir, la plante demande un écart de 10°C entre le jour et la nuit, pensez à baisser le chauffage de la pièce quand vous allez vous coucher, ou déplacez le pot dans un endroit frais !

3/ LES bulbes

Les bulbes forcés de jacinthes ont été préparés avant leur mise en vente, et sont donc proposés prêts à fleurir. Ils dégagent un parfum très caractéristique qui se diffuse rapidement dans une pièce. Comme ils acceptent de vivre dans l’eau, vous les cultiverez dans un vase à bulbes. Vous en profiterez aussi pour créer des décors en les plaçant pour l’occasion dans des vases transparents, dans lesquels vous disposez des petites boules de Noël. Entourez dans ce cas le bulbe d’un tissu épais retenant l’humidité (par exemple un feutre géotextile).

4/ L’azalée d’intérieur

Spectaculaire par l’abondance de sa floraison, l’azalée d’intérieur fleurit tout l’hiver. Choisissez sa teinte selon les couleurs de votre décoration de Noël ou celles de la pièce qu’il embellira. Une bonne luminosité lui est nécessaire ainsi qu’un apport d’engrais tous les 15 jours pour maintenir sa floraison plus longtemps. Il lui faut un arrosage deux fois par semaine dans une pièce chauffée, pour que le substrat reste frais. Retirez l’eau résiduelle, surtout si la plante est dans un cache-pot.

5/ LE poinsettia

Les bractées rouge vif ou blanches de ce magnifique petit arbuste sont devenues le symbole des fêtes de Noël. Elles entourent un minuscule cœur et persistent tout au long de la saison froide. Placez le pot dans un endroit très lumineux sans soleil direct, et arrosez une fois par semaine. Le substrat doit rester frais mais non humide. Vérifiez le drainage et enlevez l’eau résiduelle de la soucoupe. La température idéale pour cette plante se situe entre de19et20°C. 123 ÀLAUNE

6/ LES cactées

Entre les coussins de belle-mère, les echinocactus, les cactus cierges, laineux ou féroces (à épines rouges), le monde des cactées offre une palette généreuse d’espèces et de variétés. Heureusement, ces plantes de milieux arides ont à peu près les mêmes besoins : un arrosage tous les 10 jours en été et très parcimonieux en hiver, voire un arrêt total pour certaines qui aidera à stimuler la floraison quelques mois plus tard. Elles demandent aussi une excellente luminosité. Des fleurs peuvent apparaître en été, en automne ou en hiver selon les espèces. 4

7/ MINI COLLECTIONS piquantes

Il y a tant de choix parmi les cactées que l’on se demande souvent quoi choisir. Offrez-vous des compositions toutes prêtes ou mariez plusieurs petits cactus dans une grande coupelle en verre. Rempotez dans un terreau « spécial cactées » très drainant et surtout enfilez des gants de jardinage en cuir pour manipuler ces petits trésors sans vous blesser. Embellissez la composition avec des galets blancs, du sable ou des gravillons colorés.

8/ COLLECTION DE succulentes

Les succulentes sont aussi nombreuses et diversifiées que les cactées, et également très faciles d’entretien. Comme elles stockent l’eau dans leurs feuilles ou tiges charnues, elle se suffisent d’un arrosage tous les 10 jours en hiver dans une pièce chauffée. Utilisez le même substrat que pour les cactées, ou un mélange de sable et de terreau avec des gravillons dans le fond. En terrarium, ajoutez plus de sable et de gravillons pour éviter le pourrissement des racines. C'est la tendance du moment.

Commentaires

Laissez votre commentaire