RONGEURS, ENVIE DE GRAND AIR !

Sortez les animaux au jardin, en particulier vos petits rongeurs qui ont grand besoin de se dégourdir les pattes ! Tout au long de la saison froide, les lapins, cochons d’Inde et autres rongeurs familiers nous tiennent compagnie dans nos intérieurs. Pour l’été, il est grand temps de leur offrir un coin au jardin. Ils seront en bien meilleure santé.

Comment et où ?

Offrez une vraie maison extérieure à votre rongeur : elle sera plus spacieuse que sa cage habituelle et vous l’installerez de façon permanente au jardin de façon à pouvoir sortir votre petit rongeur aussitôt qu’il fait beau, du printemps à l’automne. Elle doit comporter un toit qui protège l’animal de la pluie et une partie que l’on peut fermer entièrement (en général grillagée).

Placez-la dans un endroit à l’ombre et garnissez-la de foin et de copeaux de boisAbreuvoir et mangeoire seront les éléments indispensables à ajouter pour que votre petit compagnon s’y sente bien.

Entourez cette maison d’un enclos assez vaste pour laisser gambader librement votre animal. Pour un lapin comme pour un cochon d’Inde, un grillage à poule peut servir de clôture. Il sera enterré de 20 cm pour éviter toute tentative de fuite au jardin. Prévoyez une hauteur de 50 cm pour le cochon d’Inde, mais d’1m au minimum pour le lapin car ce dernier peut sauter allègrement.

Cet enclos doit comporter un vaste espace à l’ombre pour que votre rongeur puisse s’y réfugier quand il fait chaud, et une partie ensoleillée. Un coin de pelouse sera idéal, ou de prairie rustique avec pâquerettes et pissenlits !

à savoir

Comme les prédateurs sont potentiellement nombreux, prenez la précaution de rentrer votre animal dans sa maison de jardin quand vous n’êtes pas dehors avec lui. En ville vous n’aurez à craindre que les chats des environs qui s’invitent quand ils en ont envie, et parfois les renards. Mais à la campagne, les rapaces seront aussi de la partie ! Les lapins peuvent être attaqués par les chats, dans une moindre mesure toutefois que les cochons d’Inde, car les lapins ont de la ressource et ne se laissent pas faire, ce qu’un chat sait pertinemment ! Si vous avez un chat ou un chien, vérifiez qu’il est ami avec votre rongeur.

Commentaires

Laissez votre commentaire