Quel type de hamac suspendu choisir pour se détendre ?

Symbole de détente, le hamac suspendu entre deux arbres accueille de merveilleuses siestes. Adieu le canapé, ce couchage fait de toile ou de filet est idéal pour se relaxer, siroter une boisson ou lire un livre. Vendu en jardinerie, ce couchage aux nombreux avantages reste pourtant méconnu.

Aujourd’hui, il existe de nombreux hamacs différents et le bon choix se fait de plus en plus difficile. Découvrez les différents types de hamac pour se détendre.

Pourquoi opter pour un hamac suspendu ?

 

Facile à transporter comme à installer, le hamac allie confort et praticité, mais son origine est tout autre ! Aujourd’hui élément de décoration et de détente, les peuples indigènes d’Amérique du Sud l’auraient inventé pour se protéger des animaux dangereux. En effet, se coucher droit dans un hamac bloque complètement la vue et enferme le propriétaire du couchage dans la toile.

 

Les couleurs pétillantes du hamac apportent une touche d’exotisme dans votre jardin ou votre intérieur. En effet, ce mode de couchage s’utilise partout et contre toute attente, est très bon pour le corps. La toile de hamac épouse parfaitement les courbures naturelles du corps (c’est pourquoi il est extrêmement difficile d’en sortir !) et facilite la circulation sanguine, les pieds étant légèrement surélevés. Il permet d’évacuer les tensions accumulées la journée tout en soutenant la tête et le cou.

Quels types de hamacs suspendus existent-ils ?

Afin de trouver le modèle de vos rêves, découvrez les principaux types de hamacs proposés dans votre Jardinerie préférée de Gironde. Suspendu ou classique, adapté à vos envies et à vos besoins, c’est le moment de faire votre choix.

Les hamacs traditionnels

hamac à barre suspendu intérieur 

La toile du hamac en coton est disponible en différentes tailles. Très confortable, il se fixe grâce à des crochets de fixation à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce couchage épouse les formes du corps et s'enroule autour de vous pour créer une bulle d'intimité. Toutefois, pour rendre la position plus confortable (et éviter les chutes), il est plus intéressant de s’allonger en biais.

 

En cas de grosses chaleurs, il est intéressant de choisir le hamac filet. Plus il est fin, moins on a de risque d’avoir des traces sur la peau tout en étant confortablement allongé.

 

Vous n’aimez pas être enfermé dans le hamac en toile ? Optez pour le hamac à barre, tel que le Tonga Candy ou le Fat Hammock, tous deux disponibles dans votre jardinerie Dupoirier. Il ne s’enroule pas quand le vent se lève puisque chaque extrémité est composée de deux barres en bois. Attention, comme il reste constamment ouvert, il est plus instable et donc moins confortable.

Les hamacs originaux

 Hamac chaise suspendu détente

Il existe des hamacs pour tous les goûts, à l’image du hamac chaise. Idéal en intérieur, il nécessite un seul un point d’accroche ce qui a l’avantage d’être installé à un endroit où il y a peu d’espace. Avec ce fauteuil suspendu, terminé les maux de dos !

 

Envie de voyager léger à un prix dérisoire ? Optez pour la toile de parachute. Très résistant, imperméable et léger ce type de hamac est peu encombrant.

 

Les enfants et les bébés ne sont pas en reste ! Des hamacs sont créés à leur taille avec un système de sécurité renforcé. D’après une étude de 2011 publiée dans la Revue médicale suisse, les bercements offrent un sommeil réparateur.

Le guide du hamac suspendu

Après avoir choisi le type de hamac qui vous convient le mieux, il est temps de définir les autres critères d’achat essentiels : la matière et la taille.

Quelle matière correspond à l’utilisation que je vais en faire ?

 

Chaque hamac suspendu ou sur pied est fabriqué avec une matière différente en fonction des utilisations. Pour laver votre hamac, nettoyez-le à la main puis laissez-le sécher à l’air libre.

 

-       Le coton est une matière noble, résistante et facile d’entretien. C’est une valeur sûre qu’il faut protéger en cas d’intempéries au risque de fragiliser le couchage et perdre les couleurs d’origine ;

-       Le polyester est une matière synthétique résistante aux UV et à l’eau, idéal pour rester dehors tout l’été ;

-       Le nylon ne craint pas la météo et est utilisé pour les hamacs de voyage. Très résistant, il est souple, léger et est très fin pour être facilement rangé.

Quelle taille choisir ?

Il ne reste plus qu’un critère à définir : la taille du hamac qui joue un grand rôle dans votre confort :

 

-       Pour une personne : entre 100 cm et 140 cm de largeur qui supporte 100 kg ;

-       Deux personnes : entre 140 cm et 190 de largeur qui supporte 250 kg ;

-       Plus d’1m85, privilégiez une largeur à partir de 180 cm.

 

Pour rappel, l’idéal est de répartir son poids en diagonale pour être installé le plus confortablement possible.

 

Suspendu entre deux arbres grâce à deux points d’ancrage ou sur pied dans un endroit calme et à l’ombre. Une fois accroché, grimpez sur la toile et relaxez-vous. Maintenant, que vous avez toutes les informations sur le hamac suspendu, sur quel type allez-vous craquer ?

Tags: hamac choisir

Commentaires

Laissez votre commentaire