Positivez grâce aux plantes ! Les idées de votre jardinerie en Gironde

Le jardin et les plantes d’intérieur apportent des bienfaits que l’on n’avait pas encore véritablement
mesurés. Mais le fait est là, nous respirons mieux à proximité des plantes, elles nous apaisent, nous
donnent de l’énergie et dépolluent l’air ambiant. Plus vous serez entouré de verdure, et mieux vous irez !

L’heure est aux mots savants comme la « biophilie », mais le fond des choses reste le même. Nous entendons parler de la biophilie dans l’urbanisme, pour la construction de nouveaux logements, pour les espaces de travail. Qu’est-ce que ce mot à la mode ? Cela veut tout simplement dire que l’humain a besoin de verdure et de nature pour se sentir bien ! En ville, nous sommes de plus en plus entourés de minéral avec les constructions qui se multiplient. Trouvez la parade en plantant davantage encore dans votre jardin, et en invitant également les végétaux dans votre intérieur. Voici quelques arguments pour vous convaincre...

Pensez aux couvre-sols

Vous avez encore des réticences en pensant à l’entretien ? Les couvre-sol poussent et vivent sans demander de soins, le plus souvent même sans taille. Dans les petits jardins, l’helxine donne de superbes tapis verts de 5 cm de haut, la sagine forme des coussins fleuris. Dans les régions douces, le céraiste et la menthe naine se développent aussi sans soins. Sous les arbres, le pachysandra s’installe durable- ment sans taille ni engrais. Et sur les murs et toutes les surfaces verticales, faites aussi pousser des plantes !plante en jardinerie en gironde

Créez des pelouses

Dehors, les plantes aident à limiter ou diminuer l’effet des ilots de chaleur. Une pelouse arrosée sans gaspillage redonnera de l’humidité dans l’air ambiant et fera ainsi baisser la chaleur. Si vous aviez encore un doute, des études montrent que la différence peut aller jusqu’à 3°C, ce qui est non négligeable en particulier la nuit pour pouvoir se reposer lors des épisodes caniculaires. Des allées engazonnées agissent comme un véritable régulateur. Si vous n’avez pas le temps de tondre, optez pour un robot- tondeuse, ou remplacez l’espace pelouse par un espace en prairie, cerné par des massifs de plantes couvre-sol. La végétation est dans tous les cas bien plus avantageuse pour votre santé qu’une surface minéralisée.

Augmentez les feuillages arbustifs

Côté massifs et bosquets, les arbustes jouent un rôle prépondérant eux aussi pour créer un havre de fraîcheur et limiter les coups de chaleur, surtout en ville. Le soleil qui arrive sur une haie est absorbé par cette dernière, comme « mangé » par les feuillages, alors que sur un mur ou une palissade il se réfléchit et augmente encore la chaleur ambiante. Des arbustes sur le pourtour du jardin, et d’autres proches de la maison, en bosquets et en fond de massifs, peuvent donc améliorer nettement l’atmosphère. Vous vous sentirez mieux et la petite faune aura aussi plus de lieux de gîtes pour rester dans votre jardin. Cette biodiversité passe par les arbustes persistants autant que caducs, car les feuilles qui tombent au sol en automne sont une manne de matière organique qui enrichira vos sols. Pour une haie mélangée, prévoyez par exemple : un philadelphus, plusieurs laurier-tins, un physocarpus, un noisetier, des troènes ou des pittosporums selon la région, ou des éléagnus. Le cornouiller sanguin vous donnera une animation en hiver avec son bois rouge. L’arbre de Judée pourpre offrira également une animation colorée d’avril à novembre. Pour un bosquet brise-vent qui évitera le dessèchement des sols : utilisez des photinias, des fusains, spirées et des groseilliers à fleurs, et ponctuez le bosquet avec un arbuste de haute tige comme un érable ou un bouleau. En ville dans un petit jardin, utilisez des bambous nains (1,50 à 3,50 m de haut) en veillant à prendre des espèces non traçantes.

arbsustes en pepiniere en Gironde à Bordeaux

Profitez d’un air plus sain

A l’intérieur, les plantes vertes agissent également en apportant plus de sérénité sur nos esprits survoltés !

Inventé dans les années 80 en Allemagne, le mur végétal intérieur en panneaux mobiles a depuis bien évolué. Mais son intérêt est toujours le même : donner un horizon de verdure dans des lieux trop bétonnés, surchauffés et pollués par des COV (Composés Organiques Volatils).

Les tableaux végétaux que vous trouverez dans nos rayons, ou les plantes vertes à cultiver en pot ont exactement les mêmes vertus.

Car l’humain a naturellement besoin de verdure, et quand il est entouré de plantes et de matières naturelles, sa santé en profite. Ajoutez à cela le pouvoir dépolluant des cultures intérieures sur nos atmosphères chargées en formaldéhyde, benzène et autres COV nocifs, puis le plaisir que vous prendrez à jardiner, rempoter, vaporiser les feuillages pour que votre jardin intérieur reste beau, etvous aurez une ordonnance pour un réel bien-être au quotidien !

Grand choix de plantes vertes dans votre jardinerie de Gironde

Vous n’avez pas d’idées pour verdir votre intérieur ?

Suivez ce guide des plantes les plus faciles à cultiver : Les ficus (caoutchouc, ficus pleureur, figuier-lyre) et les crotons apportent une luxuriance agréable. Le schefflera a un fort pouvoir dépolluant et devient assez touffu avec un feuillage original. Les dracénas, le polycias et le pachira cultivés sur tige en plantes totems montent assez haut sans prendre beaucoup de place au sol. Parfaits dans un bureau ou dans un petit salon. Le zamioculcas fournit également une végétation luxuriante mais reste d’envergure moyenne et de port dressé.

Nos conseillers sont disponibles dans votre jardinerie à Bordeaux en Gironde pour vous aider.

Et si vous n’avez vraiment pas de place, faites retomber du lierre d’intérieur, du rhoicissus ou du scindapsus de vos meubles, du plafond ou d’une bibliothèque pour avoir l’impression de vivre en forêt tropicale même dans 20 m2.

Commentaires

Laissez votre commentaire