Plantez vos Conifères... + Bonus vidéo humour :-) Chouchou et Loulou font du jardinage

Des petits conifères nains décoratifs jusqu’aux essences de grande envergure, c’est le bon moment pour les planter, car ces arbres et arbustes persistants doivent s’enraciner avant les premiers froids.  + Bonus vidéo humour :-)

Nos Recommandations

Les petits jardins en ville profitent aujourd’hui de la miniaturisation de beaucoup d’espèces de conifères, qui offrent des qualités décoratives toujours aussi variées en prenant nettement moins d’espace.

Mais pour les propriétaires de grands jardins, il est également toujours possible d’avoir un coup de coeur pour un majestueux conifère de grande envergure qui deviendra vite un sujet remarquable.

Attention toutefois à bien vous renseigner afin de connaître la hauteur et le diamètre adultes des plantes que vous convoitez. Sur les étiquettes, la hauteur indiquée est parfois celle de l’arbuste à 10 ans

Comment s’y prendre ?

1/ Pour planter au bon endroit, calculez l’espace dont ils auront besoin pour se développer, selon le diamètre et la hauteur adulte des espèces et variétés choisies.

Reportez sur place le diamètre adulte de chaque plante, à l’aide d’une corde et d’un piquet.

Bougez ce piquet tant que vous n’avez pas trouvé l’endroit idéal où votre conifère pourra croître sans gêner ses voisins, les circulations, les bâtiments ou être lui-même gêné.

2/ Prenez soin de bien humidifier les mottes des plantes en conteneurs. Arrosez-les dès leur achat et régulièrement jusqu’au jour où vous allez faire vos plantations.

A ce moment-là, laissez bien égoutter la motte avant de dépoter la plante.

3/ Le jour J, le sol doit être facile à travailler. S’il a beaucoup plu les jours précédents, attendez que le sol se ressuie.

Si au contraire le sol est très sec, pensez à arroser quelques heures avant la plantation.

4/ Creusez un trou plus large et plus profond que la motte. Cette précaution permet d’ameublir le sol tout autour et ainsi de faciliter la croissance des racines hors de la motte.

Car si la reprise est rapide avant l’hiver, votre conifère pourra déjà produire des jeunes pousses au printemps.

5/ Positionnez votre conifère en gardant le haut de la motte au niveau du sol, calée sur un monticule de terre, et rebouchez avec la terre sortie du trou, mélangée avec un bon  terreau de plantation.

 Tassez légèrement au pied et formez un petit boudin de terre à 50 cm du tronc tout autour pour retenir l’eau d’arrosage.

6/ Arrosez, vous avez terminé !

+ Bonus vidéo humour :-) Chouchou et Loulou font du jardinage

Commentaires

Laissez votre commentaire