NOËL LES TENDANCES 2019 !!!

A chaque Noël, venez trouver dans notre jardinerie les idées de décoration qui feront de votre sapin le plus beau de tous.

Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur les tendances 2019 qui mettent à l’honneur le naturel et la douceur.

Tout le monde en est convaincu aujourd’hui, la nature est source d’une meilleure santé pour nous.

A la campagne quand il fait froid, on enfile un gros pull-over et l’on reste dehors pour continuer à respirer l’air frais.

Quentin et Mélanie ont ainsi transformé une grange ouverte située dans le jardin en havre d’accueil où ils reçoivent leurs amis dans une atmosphère festive, à la chaleur du poêle d’extérieur.

Faites comme eux, profitez de la nature même en hiver !

L'AMBIANCE

La grange servait de réserve à bois. Elle a été aménagée pour qu’un fauteuil et un canapé moelleux y prennent place, garnis de coussins et de plaids en laine.

Mais la réserve à bois est toujours là ! Les bûches ont seulement été montées en murs qui isolent du vent.

Différents objets anciens, chinés dans les vides greniers des environs, ont aussi participé à l’aménagement, comme une vieille fenêtre d’atelier, en verre et acier. Une grande peau de vache sert de tapis afin de redonner un air pimpant au vieux plancher.

Des photophores recouverts d’un treillis en cordages font ressortir l’idée que les matières naturelles ont toute leur raison d’être dans un décor champêtre. Un sapin tout illuminé et surmonté d’une étoile en noisetier rend le lieu encore plus chaleureux.

Boules de Noël et sujets suspendus ne sont pas ostentatoires, pour que ce décor s’accorde avec la simplicité du bois omniprésent. Des branches de sapin coupées en forêt ont été assemblées en gros bouquet garni d’une guirlande lumineuse à piles, comme celle du sapin.

LA DÉCORATION

A l’extérieur de la grange, près de la vieille fenêtre, une ancienne charrette des quatre saisons a été installée, comme au marché ! Elle est garnie d’un petit sapin au port étalé, planté dans un pot, d’un morceau de mousse, de pommes de pin et grosses boules de Noël, de coussins que les invités peuvent prendre quand ils arrivent.

Un grand plaid bien chaud attend aussi les retardataires.

La décoration de Mélanie utilise des codes couleurs que l'on retrouve dans la nature en cette saison : différentes teintes de verts, du bordeaux, du gris bleuté, du blanc, des marrons, etc. Il en est de même pour les matières qu'elle a voulu naturelles : raphia, laine, velours, bois, osier et peaux synthétiques d'animaux. L'ensemble de la décoration reprend ces codes et le résultat est plus que réussi !

ET POUR SE RÉCHAUFFER....

Lors de ces après-midis « nature », tous les invités sont bien sûr conviés à déguster un chocolat chaud au coin du feu.

Quentin et Mélanie prêtent plaids et couvertures à ceux qui n’ont pas l’habitude de rester dehors quand la température est très fraîche, mais c’est justement là tout l’intérêt de la situation : retrouver les sensations des saisons, au lieu de rester confiné dans des intérieurs chauffés !

Vous pouvez, vous aussi, convier vos amis à ressentir les bienfaits revigorants de l’hiver en les invitant à passer un moment sur votre terrasse ou sous un auvent que vous aurez décoré pour l’occasion. Pour les convaincre, n’oubliez pas le chocolat chaud coiffé de chantilly !

UN SAPIN NATUREL POUR LES AMOUREUX DU BOIS

Un sapin de Noël produit dans les pépinières françaises ou européennes promet une ambiance forestière à laquelle beaucoup de monde revient cette année. Les arbres et la forêt sont devenus des sujets d’actualité, ce sont eux qui permettent à l’atmosphère terrestre d’être encore respirable !

On se ressource en forêt, les conifères y sont les rois de l’hiver. Vous avez le choix entre sapin coupé ou sapin en pot, les deux sentent aussi bons, mais également le choix entre différentes essences. Certaines comme le Nordmann conservent leurs aiguilles. Si vous prenez un sapin coupé, monté sur une bûche, recyclez-le ensuite. La plupart des communes organisent ce recyclage. Renseignez-vous.

Vous rêvez du Grand Nord ? Décorez votre maison en prenant exemple sur les idées de Annick et Jérôme.

Ce couple de sexagénaire aime jouer avec le mélange d’ambiances, en associant les matières naturelles, les tissus raffinés et les couleurs délicates avec l’aspect brut de certaines matières.

Pour les fêtes, ils ont recréé un décor des pays nordiques. On peut ainsi croire que la neige et les glaciers entourent leur maison !

L'AMBIANCE

Au salon, un beau sapin trône en plein milieu, devant un grand canapé confortable. Ils ont opté pour un sapin artificiel de couleur bleu/gris, pour se marier avec le coloris des murs peints à la chaux.

On retrouve également un bleu vif dans les coussins, les boules du sapin et dans le magnifique vase contemporain en verre soufflé posé sur la petite table basse en zinc.

Ce bleu fait penser aux glaciers, et les plaids en fausse fourrure renforcent cette ambiance. Très sobre, la décoration du sapin est uniquement réalisée à partir de boules de Noël et d’une guirlande lumineuse.

Les codes couleurs utilisés par Annick sont ici les bleus et blancs à la fois mats et brillants. Certaines boules sont incrustées de neige leur conférant un aspect très chic.

Un coins du salon est mis à profit pour créer un espace cocooning avec le style du mur en brique volontairement conservé. Un poêle attire de suite le regard quand on rentre de promenade et deux fauteuils « papillon » de camping recouverts de peaux d'animaux synthétiques permettent de se mettre à l’écart pour lire un bon livre.

LA DÉCORATION

Pour rester dans l’ambiance polaire, Annick et Jérôme ont disposé de faux petits sapins blancs et bleu clair un peu partout dans la maison, ainsi que des coupelles remplies de boules de Noël.

Dans l’une d’elle, on remarque aussi un bois de renne artificiel qui nous rappelle les grandes étendues glacées.

Dans la salle à manger, c’est le même décor à base de vaisselle bleue et blanche, de pampilles dans les mêmes tons en forme d’étoiles et de flocons, et de quelques peaux en fausse fourrure.

Si vous ajoutez des guirlandes lumineuses, prenez-les en mini-leds de couleur blanche. Avec un tel décor, laissez aller votre imagination voguer vers des troupeaux de rennes cherchant l’herbe sous la neige. C’est le pays du Père Noël !

ET POUR SE RÉCHAUFFER....

A la manière des pays anglo-saxons, préparez un lait de poule décoré dans chaque tasse avec un dessin de flocon en chocolat !

Le lait de poule est en réalité du lait de vache mais vous pouvez aussi tester avec du lait d’amande ou de noisette, c’est encore meilleur !

Faites chauffer 30 cl de lait avec une pincée de cannelle et une autre de noix de muscade. Evitez l’ébullition, il faut juste que cela soit chaud.

Battez 2 jaunes d’œuf avec 30 g de sucre de canne non raffiné et ajoutez le lait bien chaud en battant sans arrêt.

Versez dans chaque tasse et réalisez une décoration à base de chocolat en poudre avec un emporte-pièce de la forme de votre choix, ici un flocon.

UN SAPIN ARTIFICIEL POUR UN DECOR ORIGINAL

Même si aujourd’hui le naturel reprend le pas sur l’artificiel, un sapin artificiel bleu ou blanc ou dans d’autres coloris permet de concevoir une décoration très originale dont tous les éléments s’accorderont à la couleur choisie.

Ce type de sapin ne perd pas des aiguilles et reste identique du premier jour où il est installé jusqu’au moment où l’on va démonter la décoration et tout ranger.

Il faut bien sûr choisir un sapin de belle qualité pour le conserver plusieurs années. Les sapins floqués durent seulement le temps des fêtes, mais leur qualité est aussi importante, et ils doivent être ignifugés.

 Retrouvez toutes la déco de Noël et les sapins dans votre jardinerie Dupoirier à Libourne et sur la boutique internet.

Commentaires

Laissez votre commentaire