Les travaux du mois de septembre... Conseils de Pro de votre jardinerie en Gironde et 1 recette de cuisine en bonus

C’est l’apogée pour les récoltes de légumes et de fruits !

Savourez ce moment où vous bénéficiez des résultats de votre travail et organisez vous pour tout exploiter, même les surplus de votre production.

Tous les conseils de pro pour votre potager en gironde dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Conseil de Pro

Le potager est un renouvellement continu de cultures qui demandent votre intervention.

Préparer la prochaine saison se fait donc…maintenant ! Les récoltes prennent du temps en ce moment, ma is il vous faut aussi effectuer les semis de légumes d’hiver ou de printemps.

Si certaines parcelles sont déjà vides, semez également un engrais vert pour enrichir le sol, par exemple avec de la phacélie.

Et pensez, si vous ne l’avez déjà fait, à disséminer des abris à insectes auxiliaires un peu partout, pour ceux qui hibernent (comme la coccinelle) et auront besoin d’un refuge pendant la saison froide.

Surveillez les récoltes !

Les tomates, les courgettes et les haricots verts donnent à plein régime, c’est un festival de saveurs. Mais ne vous concentrez pas uniquement sur les récoltes de légumes en cours car d’autres intéressés pourraient venir vous chiper des fruits sous le nez ou parasiter vos futures récoltes !

Les fraises et framboises doivent par exemple être protégées par un filet de protection pour éviter que les oiseaux ne vous prennent de vitesse.

Pour le raisin, ce sont les guêpes et les abeilles qui accourent, attirés par le sucre. Avant que les grappes ne soient mûres, ensachez-les en les laissant sur le pied, dans des petits sacs spéciaux qui les abriteront mais permettront leur maturation. Ces sacs empêchent aussi les oiseaux de picorer les grains et les parasites de s’installer. Pensez également, avant cet ensachage, à supprimer les quelques grains qui commencent à pourrir sur chaque grappe, ou qui sont trop petits et ne pourront mûrir correctement.

Pour garder vos pommes, poires et pêches saines, quand elles sont conduites en espalier, pratiquez aussi cet ensachage. Si vous avez associé légumes et petits fruits dans des carrés potagers, couvrez l’ensemble

Bonus

Commentaires

Laissez votre commentaire