Les plants truffiers... Retrouvez tous les conseils dans votre jardinerie sur les plantations et la trufficulture

A découvrir dans votre jardinerie , tous les plans truffiers, chênes, charmes, noisetiers, tilleuls, cistes ...

Découvrez tous les plants truffiers dans votre magasin de Bordeaux et Libourne

Qu'est ce que la truffe ?

La truffe est un champignon mais il existe différentes espèces de truffes.

Celle qui est cultivée  dans le sud de la France est appelée la truffe noire ou la truffe du Perigord.

Elle porte le nom savant de Tuber melanosporum ; c'est pourquoi on l'appelle aussi "la mélano"

Parmi les autres espèces à connaître,on trouve la brumale ou musquée ( Tuber brumale) récoltée en même temps que la mélano (les deux espèces pouvant être en compétition sous les arbres), la truffe blanche d'été( Tuber aestivum) de mai à juillet, la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) de septembre à décembre (rare dans le Sud-Ouest), la rufum (Tube rufum) grosse comme un petit pois, la mésentérique (Tuber mesentericum) dont le parfum n'est généralement pas agréable (odeur d'éther sulfurique), ma creuse (Tuber excavatum)

Quelles espèces d'arbres ?

Plusieurs espèces d'arbres peuvent produire des truffes, notamment les chênes, les noisetiers, certains pins, le hêtre, le charme 

Où vit la truffe ?

La truffe noire vit sur les sols calcaires , aérés, drainants, dotés d'une bonne activité biologique (vers de terre, insectes) et aussi de plantes favorisantes (genévrier, prunellier,églantier, etc).

Il suffit d'observer dans quelles conditions se forment les truffières naturelles pour se rendre compte des spécificités du milieu:

généralement une pelouse en bordure de bois de chênes, des genévriers, des prunelliers, une lande pacagée par les moutons également peuplée d'églantiers.

Ces plantes arbustives indiquent que le milieu avec sa pelouse de brome érigé et de fétuque ovine est au bon stade pour produire la mélano

Caractéres agronomiques 

moyens d'un sol truffier

  • Texture équilibrée: argile, limons, sables en proportion égales( les sols sableux sont plus favorables que les sols argileux non pierreux).

  • Calcaire: 1 à 70 %

  • Calcium échangeable : 6 à 16 pour mille

  • pH eau : 7,8 à 8,3

  • Matière organique : 3 à 6 % en moyenne; dans le Sud-est et en sol sableux, la teneur peut être plus faible que dans le Sud-Ouest en sol argileux et généralement caillouteux.

  • C/N (définit l'évolution de la matière organique) : 8 à 12 en général.

  • Azote (N) : 1 à 3 pour mille.

  • Phosphore total / 1 à 3 pour mille ( la valeur du phosphore assimilable en sol calcaire n'est pas un bon indicateur pour la truffe).

  • Potasse(k20) assimilable : 0,1 à 0,3 pour mille.

  • Magnésie (MgO) ASSIMILABLE : 0,1 à 0,5 pour mille.

 Comment installer efficacement la plantation truffière ?

L'objectif est une parfaite implantation des arbres mycorhizés au terme de la deuxième année de végétation afin que les arbres puissent ensuite subir les contraintes de l'écosystème truffier ou du milieu naturel favorable à la truffe.

Le terrain et le sol

La situation générale: la parcelle choisie doit être facile d'accès et de préférence à proximité d'un point d'eau existant ( ou à créer) pour faciliter une meilleure maîtrise de l'eau au moment de la reprise des arbres et pendant la période de production, de façon à limiter les dégâts d'une sécheresse prolongée.

La topographie et l'exposition : la parcelle ne doit pas être située sur un coteau pentu, non aménagé, ou inaccessible aux engins modernes.

les expositions froides (nord,nord-est,nord-ouest) en vallon encaissé sont à proscrire à cause du gel de truffes immatures en novembre et en décembre.

Quant cela est possible, les lignes d'arbres sont à orienter Nord-Sud afin de faciliter le réchauffement du sol l'après midi lors de période de grand froid en hiver.

Le sol : il doit être calcaire avec un pH voisin de 8 et présenter les caractères physico-chimiques favorables à la production truffière .

Ces caractéristiques seront appréhendées à partir d'une analyse de terre partielle(pH eau, calcaire), voire complète s'il n'existe pas de références sur le potentiel truffier local.

Un amendement calcaire est possible dans le cas ou la teneur en cet élément est très faible.

A découvrir dans votre JARDINERIE , tous les plants truffiers, chênes, charmes, noisetiers, tilleuls, cistes ...

Commentaires

Laissez votre commentaire