Les oiseaux du jardin... Les accueillir et les protéger devient aujourd’hui une nécessité, alors suivez nos conseils.

Quels oiseaux visitent votre jardin ? Certains y nichent peut-être aussi ? Les accueillir et les protéger devient aujourd’hui une nécessité, alors suivez nos conseils.

Loriot, bouvreuil, pinson, bergeronnette, merle, verdier, pic vert, mésange, rouge-gorge ou chardonneret sont très utiles pour l’équilibre écologique du jardin. Si vous ne les reconnaissez pas, achetez-vous un guide puis observez-les en vous installant au jardin après avoir mis en pratique tous nos conseils pour les accueillir. Ils sont aujourd’hui fragilisés par la baisse générale de la biodiversité et en particulier celle des populations d’insectes. Et les espèces qui mangent des graines et des fruits le sont aussi par le manque de diversité végétale observée ces dernières années. Alors relevez le défi, faites de votre jardin un refuge pour les oiseaux et la biodiversité !

1/ Plantez des arbustes et grimpantes à fruits

dans vos haies comme par exemple la mûre, l’aubépine, les viornes, le chèvrefeuille, les rosiers à fruits, le mahonia, l’aronia, le leycesteria et le néflier.

2/ Cultivez des espèces à fleurs

telles que les achillées, les échinacées, les monardes, bleuets, échinops, soucis, mauves, angéliques, tournesols, clématites dont les oiseaux mangent les graines.

3/ Installez ou construisez des hôtels à insectes,

ils attirent les insectes auxiliaires et les oiseaux profitent aussi de cette manne de nourriture supplémentaire.

4/ Aménagez des points d’eau et fontaines,

indispensables aussi bien en été qu’en hiver. Vous serez étonné de voir la diversité des oiseaux qui viennent s’abreuver, par exemple à une petite fontaine installée dans un coin de votre terrasse !

5/ Posez des nichoirs et des mangeoires 

dans différents endroits et à différentes hauteurs. Attention à les protéger des chats !

6/ Favorisez aussi les nichoirs naturels,

comme les vieux arbres, les cavités dans les vieux murs, le dessous des auvents et corniches, les cabanons ouverts et les remises, les garages, les granges accessibles en permanence, etc.

7/ Couvrez de lierre les murs aveugles,

les poteaux disgracieux et les cabanons, car il attire les insectes dont se nourrissent les oiseaux, produit des baies très recherchées en début de printemps et sert de lieu de nidification quand il est touffu.

8/ Fauchez tardivement votre coin de prairie pour laisser les plantes monter en graines.

Retrouvez tous les nichoirs, mangeoires, bain d'eau, hôtel à insectes et graines pour oiseaux dans votre animalerie en Gironde

Commentaires

Laissez votre commentaire