Les bonnes associations de plantes et fleurs.. La rotations des cultures... avec votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Il est prouvé que certains légumes cultivés côte à côte réduisent le risque de maladies et de contagions au potager, alors n’hésitez plus.

Retrouvez tous nos CONSEIL DE PRO dans vos jardineries de Bordeaux et Libourne. 

Tomates :

L’odeur des oeillets d’Inde éloignent les insectes et les nématodes des racines de la tomate. Installez également du persil et du basilic pour stimuler la production des fruits. Différents témoignages de clients nous ont fait remonter qu’il semblerait que la capucine limite l’apparition du mildiou.

Salades :

Les soucis, le romarin, la sauge et le thym vont éloigner les pucerons de vos salades.

Courgettes :

Le tabac d’ornement piège dans ses feuilles qui sont relativement collantes les aleurodes appelées plus communément mouches blanches, évitant ainsi qu’elles ne se déposent sur les courgettes. Les soucis et la capucine attirent les pucerons au profit de la courgette et en améliorent sa production.

Carottes :

l’odeur des oignons, de l’ail, de l’échalote et des poireaux à proximité des rangs de carottes repousse la mouche de la carotte.

Piments et Poivrons :

Semez des radis à proximité de vos poivrons car ils font fuir les araignées rouges. Installez des soucis et des oeillets d’Inde à proximité car ils repoussent les aleurodes et du persil qui lui va éloigner les pucerons.

Betteraves :

Installez des capucines près de vos betteraves car elles vont les débarrasser de leurs pucerons.

Haricots verts :

plantez de la sarriette et du romarin pour lutter contre la mouche du haricot mais aussi des capucines qui vont les protéger d’une éventuelle invasion de pucerons.

Melons :

installez du persil et de l’origan à côté de vos plants de melons pour éloigner les pucerons.

Si vous installez votre potager toujours dans le même endroit de votre jardin, il est indispensable de faire tourner vos cultures, en moyenne tous les 3 ans.

Il vous faut mettre en place ce que l’on appelle dans notre jargon de jardinier ‘la rotation des cultures’ afin de ne pas épuiser le sol.

En effet, chaque espèce de légumes a des préférences en matière d’éléments fertilisants.

Aussi, il est logique que si le même légume reste trop longtemps cultivé dans la même zone, il va la ‘vider’ de ces éléments nutritifs qu’il affectionne tant et sa culture va végéter.

Il peut également y avoir une prolifération de maladies ou d’insectes nuisibles sur la parcelle.

Un légume ne doit pas succéder à un autre appartenant à la même famille, il ne faut donc pas de choux après des radis ou de haricots derrière des pois.

Faites également tourner les mêmes familles de légumes :

Légumes-feuilles :

tous les crucifères (choux, brocolis…), les laitues, les épinards, les poireaux, etc.

BESOIN : azote.

Légumes-racines :

radis, céleris, carottes, fenouil, etc.

BESOIN : peu exigeant car vont chercher loin

leur nourriture.

Légumes-fruits :

tomates, melons, courgettes, courges, aubergines.

BESOIN : sol riche car sont très gourmands.

Retrouvez toutes nos BULBES et GRAINES de semences dans votre jardinerie de gironde

Commentaires

Laissez votre commentaire