Les arbustes Mellifères à planter ... Découvrez nos conseils

QUELS ARBUSTES À FLEURS PLANTER ?

A partir de maintenant, installez des ceanothes nains ‘Gloire de Versailles’ et ‘Marie Simon’ pour attirer les papillons.

Ne dépassant pas ni l’un ni l’autre 1,30 m de haut, ils s’intègrent dans les massifs en compagnie des vivaces, même dans les petits jardins de ville.

Ils renouvèlent leurs fleurs vaporeuses de juin à septembre.

En ce moment, les fleurs de romarin, de thym et de lavande sont aussi très belles.

Ces trois plantes courantes dans les régions méditerranéennes et souvent classées dans les aromatiques ont un port arbustif avec des tiges ligneuses.

Leurs senteurs se diffusent dans l’atmosphère et si vous les installez au jardin, que ce soit dans vos massifs ou au potager, vous aurez la joie de voir chaque jour des dizaines de papillons venir les butiner.

Les abeilles seront de la partie, car elles aiment aussi énormément ces fleurs d’aromatiques.

Plantez aussi des arbustes de terre de bruyère : rhododendrons, azalées, hortensias, pieris et bruyères car ils sont très appréciés des papillons.

L’abélia qui refleurit sans cesse jusque tard en automne se place parmi les indispensables, mais aussi les spirées d’été, l’hibiscus de jardin avec ses larges fleurs bien ouvertes ainsi que la sauge ‘Nemorosa’ et le lantana avec ses fleurs orangées, idéales en pots sur la terrasse.

Pensez aussi aux grimpantes, et en particulier aux chèvrefeuilles, très appréciés par la plupart des insectes butineurs. 

COMBIEN ?

Le nombre d’arbustes mellifères dépend de la grandeur de votre jardin.

Si vous avez en plus des annuelles mellifères, des vivaces et des aromatiques bien fleuries, deux ou trois arbustes épanouis à chaque saison peuvent suffire.

La présence d’orties, d’ombellifères comme la carotte, le persil et le fenouil, de sedums et de fruitiers est indispensable pour offrir aussi un gîte aux chenilles de ces papillons.Retrouvez tous les conseils sur notre blog des JARDINERIES DUPOIRIER.

Commentaires

Laissez votre commentaire