Les arbres pour petits jardins... Notre sélection de Jardinier en Gironde

Les arbres nous sont d’une grande utilité pour stocker le carbone, produire de l’oxygène et participer à la régulation du climat. Mais lesquels adopter quand on a un petit jardin ? Voici une sélection d’essences à privilégier.

N OT R E S É L E C T I O N

Liquidambar boule

Liquidambar styraciflua ‘Gumball’

Ce petit liquidambar au magnifique feuillage flamboyant en automne pousse assez lentement et ne dépassera pas 3 m de haut en offrant une ramure compacte et arrondie.

Placez-le en plein soleil pour profiter au mieux de ses couleurs automnales, en terre riche et à tendance acide. Il préfère un sol toujours frais, mais très bien drainé.

Érable globuleux

Acer platanoïdes ‘Globosum’

Sur 5 à 6 m de haut, cet arbre à ramure très compacte produit des feuilles vert sombre qui changent de couleur en automne pour devenir jaune clair puis teinté de rouge.

Son port globuleux s’étale sur environ 6 m de large à maturité. Il pousse en sol ordinaire plutôt frais mais déteste l’humidité stagnante, et produit des samares décoratives en mai.

Catalpa boule

Catalpa bungeï

Cet arbre de faible développement en hauteur, environ 4,50 m, s’étalera un peu plus en largeur pour donner une forme parasol sur 4,50 m à 5 m à maturité.

Les larges feuilles sont caduques, sa floraison rose et parfumée en juin-juillet est superbe, suivie de gousses longues et aplaties. Il est idéal pour créer de l’ombrage, en sol ordinaire.

Acacia boule

Robinia pseudo-acacia ‘Umbraculifera’

Cette variété à croissance assez lente se distingue par une cime arrondie et un port dense en boule de hauteur et largeur similaires sur 5 m.

Il pousse en tous sols drainés même calcaires et supporte la sécheresse une fois qu’il est bien installé. Son feuillage vire à l’orangé en automne et tombe très tardivement. Il attire les oiseaux qui nichent dedans.

LA PLANTATION

Préparez bien le terrain pour faciliter la bonne reprise de votre arbre. Creusez un trou deux à trois fois plus gros que la taille de la motte.

Mélangez la terre sortie du trou avec un terreau de bonne qualité.

Arrosez la motte, laissez l’eau s’écouler, dépotez puis déployez légèrement les racines tout autour de la motte pour aérer ces dernières, elles coloniseront plus vite le sol.

Positionnez la motte sur un monticule de terre au centre du trou.

Rebouchez, tassez légèrement et créez un monticule circulaire à 60 cm du tronc, haut de 15 cm pour retenir l’eau d’arrosage.

Arrosez copieusement et complétez le niveau de terre si besoin au centre pour que la motte ne dépasse pas du sol.

Retrouvez tous les arbres dans votre jardinerie en Gironde à Bordeaux et Libourne

Commentaires

Laissez votre commentaire