Le point sur les ENGRAIS EN GIRONDE avec votre jardinerie à Bordeaux et Libourne...

Au printemps, tout renaît…

à condition d’avoir un sol fertile ! Dans les cas où il y a besoin d’un petit coup de pouce pour le jardin d’ornement ou le potager,

choisissez l’engrais qui convient le mieux à vos cultures. 

Vers un équilibre favorable

Les plantes ont besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs qu’elles puisent dans le sol.

Quand le sol est pauvre, un apport d’engrais permet de compléter les éléments qui seront mis à disposition des plantes pour leur croissance.

Mais selon les engrais, ces éléments sont directement

 assimilables par les plantes ou assimilables par l’intermédiaire des micro-organismes du sol.

Dans le premier cas l’action est rapide mais incomplète car le sol n’est pas régénéré. Dans le second cas, le sol est nourrit de façon prolongée mais l’action est plus lente sur les plantes 

LE CHOIX DES ENGRAIS

Trois types d’engrais sont utilisables au jardin, sous forme de granulés, liquide ou brute. Zoom sur chacun d’entre eux.

engrais organique naturel engrais organo minerakl

L’ENGRAIS ORGANO-MINÉRAL

L’engrais organo-minéral est constitué d‘un mélange d’engrais organique (minimum 25%) et d’engrais minéraux de synthèse. L’apport nourrit les plantes de façon directe avec des éléments disponibles de suite mais nourrit aussi le sol en partie, ce qui sera restitué aux plantes dans un second temps. Là aussi les dosages sont à respecter avec rigueur.

L’ENGRAIS ORGANIQUE NATUREL

L’engrais organique est d’origine végétale ou animale. Il est naturel. Ce sont par exemple le guano, les purins végétaux, les algues, la corne broyée, le fumier, les déchets végétaux compostés ou non (paillis), le moût de raisin ou les engrais verts. Son assimilation se fait par le biais des organismes du sol, donc lentement, ce qui permet de conserver un sol vivant et actif et d’éviter le lessivage par les pluies. L’engrais ne risque donc pas de se retrouver dans les eaux souterraines. 

engrais mineral de synthese

L’ENGRAIS MINÉRAL DE SYNTHESE

L’engrais minéral de synthèse est fabriqué à base de composés chimiques contenant les éléments nutritifs de base nécessaires à la croissance des plantes, c’est-à-dire l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Ces derniers peuvent être diversement dosés, en fonction des besoins de chaque type de plante, ornementale ou potagère. Ce type d’engrais nourrit directement les plantes, il fait office d’accélérateur de croissance mais descend rapidement aussi dans le sol et de ce fait, est soumis au lessivage. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne jamais surdoser, pour éviter de polluer les nappes phréatiques.

Commentaires

Laissez votre commentaire