LA Green ATTITUDE

Offrez-vous un nouveau décor qui assainira l’atmosphère et vous procurera du bien-être au quotidien. Pièce par pièce, les plantes d’intérieur sont indispensables à notre santé !

Les études scientifiques montrent que nous allons mieux quand nous sommes entourés de plantes. Alors n’hésitez plus une seconde, adoptez la « green attitude » qui vous apaisera et embellira votre cadre de vie. Chaque pièce peut en accueillir, il suffit de trouver celle qui vos conviendra et sera le plus adapté à l'environnement, c’est-à-dire la place disponible, la luminosité et l’humidité ambiante. Sans oublier que certaines s’accorderont davantage que d’autres à votre déco, ou deviendront la base de celle-ci. Faites-nous confiance, les plantes c’est la vie !

LE PRINCIPE

Dans une salle de bain, l’espace est compté. Aussi vous devez trouver les coins qui pourront être mis à profit pour installer vos plantes, ou imaginer des astuces pour les suspendre au plafond, aux poutres ou au mur.

Le rebord autour de la baignoire est idéal pour poser des pots à condition de garder les coupelles dessous et de ne pas éclabousser de savon sur les plantes ! Des petites étagères fixées au mur seront également de bons supports. Le principal avantage d’une salle de bain réside dans son degré d’hygrométrie élevé. Les plantes tropicales adorent !

Celles qui ont besoin d’une forte humidité ambiante pousseront donc beaucoup mieux dans cette pièce. Mais attention, il faut aussi qu’une fenêtre éclaire les lieux car les plantes, même de sous-bois dans leur milieu d’origine, ne vivent pas dans l’ombre. Elles demandent une bonne luminosité dans nos intérieurs.

Pensez aussi à aérer régulièrement votre salle de bain, tout en veillant à ne pas créer de courant d’air. Les plantes tropicales aiment que l’air circule, mais détestent les courants d’air froids.

L’ENTRETIEN

Douchez vos plantes dans la baignoire ou la douche une fois par mois. Cela nettoie très bien les feuillages en enlevant la poussière de l’air qui se dépose dessus. Cette douche ravive aussi le potentiel de stockage de l’eau des substrats, qui lorsque l’on arrose avec un arrosoir, ne sont jamais humidifiés en entier. Pour les plantes épiphytes, la douche fait aussi office de pluie et cela leur convient très bien ! Toutes ces plantes sont très faciles de culture. Pensez à leur apporter régulièrement 5 ou 6 fois dans l’année un engrais liquide dans l’eau d’arrosage, elles se porteront encore mieux.

Rempotez-les tous les ans au printemps, au moins pour renouveler le terreau et donner plus de place aux racines. Si vous les avez plantées en groupe dans un même gros pot, laissez-les tant qu’elles cohabitent sans s’étouffer les unes les autres. Dès que l’une n’a plus assez de place, rempotez- la dans un autre pot, et si elle semble au contraire se développer au détriment des autres, enlevez une ou deux plantes de votre composition et rempotez-les ailleurs.

LES MEILLEURES PLANTES

Pour avoir des fleurs, optez pour un spatiphyllum qui produit tout au long de l’année de grandes spathes blanches décoratives.
Pour vous entourer de feuillages opulents, prenez des fougères tropicales de plusieurs espèces, elles n’aiment pas le froid et seront ravies de rester dans la douce chaleur de votre intérieur. Parmi les plus connues, il y a le nephrolepis
, mais vous pouvez aussi ajouter une capillaire, un adiantum, des aspleniums, un davallia ou une fougère crocodile (Microsorum musifolium ‘Crocodyllus’).

Pour un effet jungle, suspendez un ficus nain (Ficus pumila) dont les longues tiges peuvent aussi s’accrocher seules sur un mur, à condition que vous ayez envie de couvrir ce mur car la plante se développe assez vite ! Les tillandsias barbe de vieillard ou d’autres espèces sont aussi adaptés à toutes sortes de mises en scènes en suspension.

La plante qui assainira le plus l’atmosphère de la pièce est le chlorophytum, dont le feuillage vert pâle bordé de blanc éclaire la pièce. Il ressortira bien aussi sur des murs blancs.

Enfin, offrez-vous un ou plusieurs petits tradescantias, appelés misères, pour la beauté de leur feuillage diversement coloré.

LE PRINCIPE

Les belles plantes vertes méritent une vraie mise en valeur au salon qui est la pièce la plus grande de l’appartement ou de la maison. Cette pièce offre tous les atouts de luminosité et d’espace pour les disposer selon leurs différents besoins, plus ou moins éclairée par les rayons du soleil. Car si certaines aiment le plein soleil, d’autres préfèrent que les rayons ne touchent pas directement leur feuillage, surtout derrière une vitre sans voilage. Mais dans l’ensemble, la plupart des plantes vertes ont besoin d’une importante luminosité.

Vous pouvez ainsi adopter plusieurs types de plantes qui se répartiront devant la fenêtre ou la baie vitrée, à 1 ou 2 m en arrière, puis au centre de la pièce sur la table basse par exemple, et enfin les moins exigeantes en lumière pourront se placer dans les angles les plus reculés.

La hauteur des plantes et leur envergure déterminent la façon dont vous allez pouvoir les intégrer à votre décor. Les plus grandes seront considérées comme des éléments à part entière de ce décor, et peuvent trôner au milieu de la pièce, former une séparation entre deux endroits, occulter un coin bureau ou se placer près de la porte pour donner l’impression de rentrer dans une serre. Les plus petites se rangent sur des étagères

de bibliothèque, se calent en groupe sur des poufs ou garnissent la table basse. Vous pouvez en mettre partout ! Mais sachez que regroupées elles se sentent mieux, car l’atmosphère est un peu plus humide quand les feuillages forment une mini-forêt.

L’ENTRETIEN

L’arrosage mérite un intérêt particulier, c’est le seul soin très régulier que vous devez apporter à vos plantes pour qu’elles vivent bien chez vous. Selon les espèces, vous ferez un apport plus ou moins conséquent, mais la grande majorité des plantes vertes vendues pour l’intérieur s’arrosent une à deux fois par semaine toute l’année. Comme elles sont persistantes et que nous allumons le chauffage en hiver, elles ont aussi besoin d’eau en hiver ! Certaines plus sobres que d’autres, comme les succulentes, seront moins arrosées à cette période, et les cactées plus du tout. Regardez sur les étiquettes ou demandez conseil en magasin pour connaître les besoins précis de chacune d’elles.

Pour les plantes à feuilles larges et lisses, un nettoyage régulier de celles-ci avec une éponge humide est recommandé pour enlever la poussière qui s’accumule. Elles respireront mieux ! Douchez aussi les petites plantes de temps à autre.

Apportez un engrais liquide dans l’eau d’arrosage tous les mois de mai à octobre, surtout si vous ne pouvez pas rempoter les plantes de grande dimension vivant dans de gros pots

LES MEILLEURES PLANTES

Pour créer une forêt tropicale, associez le ficus à feuilles de figuier (Ficus lyrata) avec un ficus pleureur (Ficus benjamina), un monstera et des broméliacées comme le guzmania. Ajoutez une corne de cerf (Platycerium), des fougères d’intérieur et quelques pépéromias, et vous vous sentirez au Brésil !

Pour ceux qui préfèrent les ambiances plus arides, entourez-vous d’une collection de yuccas et de dracénas de plusieurs variétés. Ces plantes aux feuilles pointues, plus ou moins raides, s’harmonisent avec les intérieurs aux décors industriels, récup’ ou de style africain.

Pour plus de douceur et un intérieur cocooning, le schefflera, le scindapsus et le lierre seront associés avec des anthuriums.
Enfin, dans les décos contemporaines, visez plutôt des plantes graphiques pour pouvoir bien les mettre en valeur, comme le beaucarnéa
, les différents alocasias dont certains ont des feuilles géantes que l’on appelle aussi oreilles d’éléphant, les sansevières et les aloès.

 Retrouvez tous les plantes dans vos jardineries Dupoirier à Bordeaux et Libourne

Commentaires

Laissez votre commentaire