Jacinthe, narcisse, jonquille, muscari, les premiers bulbes avant le printemps en gironde, à Bordeaux

Ils démarrent au cœur de l’hiver et en ces périodes de grisailles, nous redonnent du baume

au cœur grâce à leurs couleurs et leurs senteurs ! Alors, craquez, vous-aussi pour les bulbes fleuris
et associez-les à des plantes de saison, bonne humeur assurée !

Installez sur votre terrasse, devant la baie vitrée principale de votre pièce de vie une multitude de potées fleuries à base de bulbes, de bisannuelles et d’arbustes à baies ou au feuillage persistant et le tour est joué !

Les journées vous paraîtront moins longues et le plaisir de voir quotidiennement ce spectacle coloré vous rapprochera un peu plus chaque jour du printemps !

Ici, la maîtresse de maison s’en est donnée à cœur joie, elle a mis tout ce que l’on peut trouver en terme de fleurs en ce moment dans notre jardinerie tout en essayant d’avoir des périodes de floraison échelonnées pour en profiter jusqu’à la fin du printemps.

Des bulbes de jacinthes, des narcisses blancs et jaunes ainsi que des muscaris sont placés en position dominante surplombant d’imposantes potées de pensées Viola Cornuta à fleurs jaunes et violettes, des pâquerettes blanches et un petit Calocephalus au feuillage argenté.

Sur la gauche, on peut apercevoir deux grosses potées d’arbustes au feuillage persistant : un Skimmia Japonica avec ses jolies baies rouges et un Osmanthus Fragrans. Le skimmia vous offrira une très belle floraison au printemps particulièrement odorante avec des accents de fleurs d’oranger. L’Osmanthus a une floraison se situant entre juin et octobre selon les régions et son parfum très fruité rappelle celui du jasmin.

L’ensemble de cette scénette jouit d’une formidable farandole de cache pots de matières et couleurs différentes : rotin, zinc, plastique de couleur acidulé (vert anis et fushia) disponible avec les bulbes en Gironde

bulbe en Gironde

Un mariage réussi !

Voici une corbeille fleurie facile à refaire chez vous et qui parfumera délicieusement votre salon. Avec les fêtes de Noël qui viennent juste de s’achever, vous devez sûrement avoir une corbeille à recycler.

Vérifiez-bien que le film plastique qui est au fond de celle-ci soit toujours en bon état et étanche afin d’éviter les inondations lors des arrosages...

1/ Garnissez le fond de votre corbeille d’un substrat riche (terreau) et filtrant (sable grossier).

2/ Placez vos plantes en démarrant par celles du fond qui doivent être les plus hautes et en allant progressivement vers les plantes les plus basses au 1er plan. Ici, ce sont les narcisses blancs à petites couronnes que l’on insère en fond de toile, suivis des jacinthes roses entourées de part et d’autre de différentes variétés de primevères bleues, fushias et rouges.

Enfin, au 1er plan, une opulente pensée bicolore à petites fleurs violettes et blanches apporte de la luminosité et un effet miroir avec la blancheur des fleurs de narcisses qui surplombent la potée. Un petit lierre au feuillage panaché achève cette jolie composition.

3/ Attention à l’arrosage, il doit être régulier mais léger faute de quoi vos plantes vont pourrir car n’oubliez pas qu’il n’y a pas de soucoupes ici qui récupère le surplus d’eau d’arrosage...

bulbe de fleur à Bordeaux

Comment accélérer la floraison d’un bulbe ?

Si vous ne souhaitez pas acheter vos bulbes déjà fleuris en godet et que vous souhaitez les ‘forcer’ vous-même, voici les principales étapes à suivre.

1/ Choisir des bulbes de gros calibres.

2/ Les placer 15 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

3/ Les planter dans des pots bien drainés puis les mettre dans l’obscurité, au frais, pendant au moins 6 semaines jusqu’à ce que les germes blanchis aient atteint 5 cm de hauteur.

4/ Augmenter petit à petit la température et la luminosité jusqu’à les installer à leur place définitive à une température entre 18°C et 20°C. Au bout de 2,3 semaines, les premières fleurs apparaîtront.

Commentaires

Laissez votre commentaire