INSPIRATIONS PRINTANIERES... Tous les conseils pour l'aménagement de vos balcon ou terrasse dans la jardinerie en Gironde

Aménager son rez-de-jardin ou son balcon au printemps donne une plus-value certaine à l’espace habitable.

Chaque mètre carré que vous transformerez en paradis vert ou fleuri vous rendra ainsi la vie plus belle ! Pour vous donner des idées, voici quatre aménagements d’espaces extérieurs que nous avons été glanés.

Ils ont été réalisés dans un patio, une cour, sur une terrasse en ville et sur un balcon. Retrouvez toutes les fleurs dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Adossée à un mur d’angle, cette terrasse bien exposée profite de ce rempart contre le vent.

Cette situation permet la culture de bon nombre de plantes à fleurs, ainsi que l’inclusion dans le dallage de coussins persistants de sedums.

Ce lieu minéral aux petits airs de jardin japonais a donc été transformé en véritable jardin où chaque espace regorge de plantes. Le mur a été peint en gris foncé afin de mieux mettre en valeur les floraisons.

Ici, un grand bac a été construit à la fois pour servir de gardecorps et créer un décor végétal fleuri attractif toute l’année. Ce bac, haut d’1,10 m et large de 70 cm est en conformité avec la règlementation qui demande une rambarde de sécurité d’au moins 1,10 m. La végétation plantée reste à une hauteur moyenne de façon à laisser passer le regard au-delà. C’est un avantage pour donner l’impression que l’espace est plus grand. Cette astuce est possible si vous n’avez pas de vis-à-vis.

Des fleurs tout au long de la belle saison est le parti-pris de cet aménagement sur un balcon. Celui-ci est assez large pour y installer un petit canapé et un fauteuil d’extérieur dont la matière, une résine tressée façon rotin, est reprise dans les bacs contenant les plantes. Cette homogénéité permet par ailleurs de faire pousser un grand nombre de vivaces à fleurs et de petits arbustes entre lesquels on se fraie presque un chemin.

LES PLANTES

Des graminées de l’espèce Stipa tenuissima forment des touffes généreuses offrant une souplesse de forme très agréable à l’oeil. Elles ondulent dans le vent tout au long de l’année et s’entretiennent très facilement en les taillant. Cela laisse la place pour installer différents bulbes qui fleuriront tour à tour comme ceux de l’ail d’ornement violet, Allium ‘Purple Sensation’. Vous pouvez aussi leur associer des petits oeillets qui s’épanouiront tout l’été. Contre le bac, plusieurs pots contenant des buis créent une animation complémentaire.

LES PLANTES

Dans chaque bac, les associations varient pour avoir un maximum d’espèces. A droite, on trouve un fusain panaché ‘Emerald Gaity’ et une touffe de carex, surmontés par les corolles orange et jaunes des gaillardes et les trompettes roses et blanches d’un surfinia. En arrière-plan, un conifère nain entoure le pied d’un genêt sur tige. A gauche, des géraniums rouge vif voisinent avec des hélianthèmes orange et un romarin sur un fond de juniperus nain. Près de l’espace salon, un bougainvillier qui n’est pas encore palissé vagabonde avec ses tiges vigoureuses.



Adossée à un mur d’angle, cette terrasse bien exposée profite de ce rempart contre le vent. Cette situation permet la culture de bon nombre de plantes à fleurs, ainsi que l’inclusion dans le dallage de coussins persistants de sedums. Ce lieu minéral aux petits airs de jardin japonais a donc été transformé en véritable jardin où chaque espace regorge de plantes. Le mur a été peint en gris foncé afin de mieux mettre en valeur les floraisons.


LES PLANTES

Deux grands bacs associent une grande quantité d’espèces comme les iris, les pavots, les lupins, les géraniums, les sauges et les astrances. Deux autres font à l’inverse ressortir la floraison rouge vif des azalées plantées uniformément pour réaliser un aplat de couleur. Au sol, les sedums sont taillés pour ne prendre que la superficie voulue et ressemblent à des îles végétales dans une mer minérale. Des fougères enveloppent les pieds du banc. Un tuteur planté au milieu d’un coussin de sedums sert de support à une clématite blanche à grandes fleurs, déjà épanouie en fin de printemps. Dans l’angle du mur, un pin taillé en topiaire fait écho à un magnifique érable du Japon ‘Dissectum Garnet’ au feuillage bien pourpre, deux sujets très présents dans les jardins japonais

PATIO DESIGN

L’alliance du bois, du béton et de la pierre est ici très bien concrétisée dans une mise en scène contemporaine donnant la priorité à l’espace disponible. Les bancs et les bacs fabriqués en béton créent la structure de base. Le bois de la terrasse est repris sur les murs en palissades pleines dans lesquelles vient s’insérer un panneau de plaquettes d’ardoise. Ce parement prend la même épaisseur que la palissade bois pour apporter une matière d’une autre teinte. L’ensemble, très raffiné, joue avec le graphisme de la végétation, volontairement très sobre et peu diversifiée.

LES PLANTES

Une ligne de petits bambous fait le tour de la terrasse. Ces derniers ont des cannes très fines que l’on peut effeuiller dans le bas afin de les rendre encore plus graphiques. Pour cette utilisation en ornement plus qu’en haie, préférez le Phyllostachys aurea aux cannes jaunes, ou le Fargesia qui conservent une faible hauteur et un aspect gracile. Avec un Yucca gloriosa à deux troncs et des buis taillés au carré en tables végétales, ce sont les seules plantes à animer l’espace. Cette sobriété laisse apprécier les lignes épurées de cet aménagement.

Graines et bulbes disponible dans votre jardinerie À bordeaux et Libourne

Commentaires

Laissez votre commentaire