ELOGE DE LA SIMPLICITE.. Conseils de votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Belles et florifères, les grimpantes doivent avant tout se développer facilement sur le support offert à leurs tiges volubiles.

Choisissez les valeurs sûres parmi les arbustives ou bien la vigueur des annuelles qui recouvrent grillages et piliers en une saison !

Grand choix dans votre jardinerie à BORDEAUX et LIBOURNE

Il pousse partout avec une énergie rassurante quand on lui assure une situation qui lui convient, c’est-à-dire le pied à l’ombre et la tête au soleil. Une touffe de vivaces accompagne idéalement son pied. Le chèvrefeuille pousse rapidement une fois bien implanté et garnit 6 à 8 m² en peu de temps.

Il faut ensuite aérer sa ramure en supprimant les tiges sèches ou en surnombre. La plante attire les oiseaux, et les abeilles par ses fleurs mellifères.

Choisissez l’espèce et la variété qui vous convient, certaines sont par exemple très parfumées (Lonicera japonica ‘Halliana’), d’autres à floraison tardive rouge et blanche (Lonicera peryclymenum ‘Serotina’) ou à fleurs rouges et oranges (L. x heckrottii).

Le chèvrefeuille

Ordinaire à riche, bien drainé

De juin à septembre                                  

Ensoleillée

- 10°C

Le houblon

L’ipomée

Le houblon annuel (Humulus japonicus) montre un très beau feuillage assez large, très abondant, vert ou vert maculé de jaune dans sa forme panachée.

Les tiges grimpent très vite à plus de 4 m de haut car cette plante est en réalité une vivace des zones asiatiques chaudes, que l’on cultive en annuelle à cause de sa sensibilité au froid.

Sa floraison est insignifiante, mais les fruits qui en résultent sont eux, particulièrement décoratifs.

Il se sème en milieu de printemps, avec une éclaircie 1 mois plus tard en supprimant les plants en surnombre

Neutre à calcaire, et frais                     

Ensoleillée ou miombragée

Juin Août-septembre

- 5°C

 L’ipomée volubilis (Ipomea purpurea, syn. Convolvulus purpureus) est, comme son nom l’indique, d’une vigueur extraordinaire.

En deux mois la plante atteint 3 à 4 m de haut et continue jusqu’à 5 m en été.

Ses fleurs en trompettes, bleues, blanches ou roses ou encore violet foncé rayé de pourpre, ont un grand succès.

Les tiges fines portent de larges feuilles cordiformes.

Elles s’enroulent très facilement autour de tous les supports et masquent autant les piliers inesthétiques que les trous dans les haies.

Semez la en mai-juin en paquets de 5 à 6 graines, espacés d’1 m.

Ordinaire Ensoleillée, chaude

Juillet à octobre

0°C


Commentaires

Laissez votre commentaire