Du TERREAU pour mon SOL !... avec votre jardinerie en Gironde à Bordeaux et Libourne - Jardinerie Dupoirier

Du TERREAU pour mon SOL !... avec votre jardinerie en Gironde à Bordeaux et Libourne

Du TERREAU pour mon SOL !

Tous les types de sols peuvent en bénéficier et vos cultures n’en seront que plus belles 

LE SAVIEZ VOUS ?

Le terreau est un support de culture d’excellente qualité, obtenu grâce à un mélange de terre végétale et de matières organiques issues de la décomposition de déchets végétaux.

Il apporte des nutriments faciles à utiliser par les racines des plantes, et bonifie le sol en corrigeant ses défauts ou en l’allégeant. Différents terreaux sont fabriqués pour répondre aux divers besoins des jardiniers. Tous les conseils dans Votre jardinerie à Bordeaux et Libourne.

EN sol lessivé

Comme le terreau est une terre végétale enrichie en matière organique, cet apport va contribuer à restaurer la fertilité du sol. En même temps, il pourra mieux nourrir les plantes qui y poussent. Prenez un terreau de plantation correspondant à vos types de cultures (terreau potager, terreau plantes aromatiques, terreau arbustes, plantes à fleurs…). 

EN sol lourd

En complément d’un amendement pour améliorer le drainage, par exemple du sable grossier, des gravillons ou de la pouzzolane broyée, apportez un terreau très drainant lors de la plantation des espèces qui ne supportent pas la terre humide qui se ressuie mal. C’est en particulier un terreau « plantes méditerranéennes et agrumes ».

EN sol poreux

Le terreau va densifier la nature du sol, lui donner les éléments argilo-humiques qui lui font défaut. Cet apport est très important, d’une part pour reconstituer la capacité du sol à mieux retenir l’eau et donc les éléments nutritifs, et d’autre part pour aider les plantes à s’installer. Pensez à chaque printemps à apporter quelques pelletées de terreau dans vos massifs et au pied des haies

POUR LES PLANTES DE terre de bruyère

Au jardin, la culture des plantes de terre de bruyère demande un sol acide, ce que l’on n’a pas forcément. Pour acidifier un sol neutre et le rendre plus propice à la culture de ces plantes, le mélange de terre de bruyère (qui est un terreau spécifique) à la terre en place va également faciliter le drainage. Attention toutefois, en terre calcaire, il vaut mieux planter des espèces calcicoles plutôt que vouloir absolument créer un jardin de terre de bruyère !

SUR TOUTES LES pelouses

Un terreautage nourrira le gazon chaque année. La meilleure période pour épandre cette couche de terreau de quelques centimètres en surface est le début du printemps. Mais si vous n’y avez pas pensé, il est toujours temps ! Cela remplace un épandage d’engrais. Terreautez après avoir passé le scarificateur pour enlever feutrage et mousses.

Commentaires

Laissez votre commentaire