Des arbres pour petits jardins ...

Même dans un petit jardin, il est possible de planter un ou deux arbres grâce à des variétés au port restreint.

Zoom sur nos préférés…

1-Le catalpa boule

Catalpa bungeï

Naturellement compact avec de larges feuilles originales, ce petit arbre offre un ombrage dense, idéal pour se protéger du soleil en été. Il pousse très bien en ville et ne demande pas de taille pour conserver sa forme régulière. Mais si besoin, un rééquilibrage de la ramure se pratique en fin d’hiver. Vous pouvez le trouver en demi-tige ou haute tige. Il préfère un sol frais et bien drainé, ne se desséchant pas en été.

2-L’érable boule

Acer platanoïdes ‘Globosum’

Malgré sa forme boule, il garde de grandes feuilles caractéristiques de l’espèce. Caduc, il pousse jusqu’à 6 m de haut mais son houppier en boule légèrement étalée le prédispose à orner les allées ou devenir un arbre d’ornement sur une pelouse. En automne, il flamboie comme tous les érables de nos contrées. Il peut supporter les terrains calcaires, car il pousse dans tous les types de sols.

3-Le liquidambar boule

Liquidambar styraciflua ‘Gumball’

Ses magnifiques couleurs rouges, pourpres et orangées en automne valent qu’on l’adopte dans tous les jardins ! La croissance de cette variété est assez lente, et son port compact et arrondi le garde à 4 m de haut au maximum. Il aime le plein soleil, les sols profonds, légers et humifères, assez frais si possible. Il est rustique, mais il préfère les endroits abrités des vents forts, en particulier en hiver.

4-Le robinier faux-acacia boule

Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’

Son houppier est bien arrondi. Rustique jusqu’à -15°C, il accepte les sols ordinaires et pousse facilement et rapidement dans tous les jardins. Sa floraison mellifère en juin-juillet est odorante. Un vrai régal pour tous les insectes butineurs qui vivent dans votre jardin ! Les fleurs produisent ensuite des gousses brunes de forme allongée. Son feuillage caduc change de couleur en automne en devenant orangé.

5-Le Bouleau blanc

Betula utilis jacquemontii

Ce bouleau donne l’impression d’une grande légèreté avec de petites feuilles sur de fines tiges, et conserve un tronc assez fin également. Son écorce bien blanche le classe parmi les arbres d’ornement les plus prisés dans les jardins de petites tailles.

6-L’érable negundo

Acer ‘Variegatum’ et ‘Flamingo’

De croissance très rapide, il atteint 5 à 7 m avec un port en buisson mais peut aussi se trouver sur tige (Flamingo Boxelder), ce qui lui donne alors une forme boule. Il accepte tous les types de sol. Son feuillage panaché de blanc ou de blanc et de rose fait tout son intérêt décoratif, du printemps jusqu’en automne.

7-L’arbre à perruques

Cotinus coggygria

Grand arbuste de 3 à 4 m de haut, il prend une forme arrondie avec l’âge et devient l’un des plus beaux décors du jardin. Devenant orangé vif à l’automne, cet arbuste produit aussi des inflorescences soyeuses en panaches. Dégagez le tronc au fur et à mesure qu’il grandit pour aérer la forme.

LES CONSEILS DE THOMAS, notre expert du mois

Creusez un trou large et profond pour bien ameublir la terre autour de la motte et ainsi favoriser la bonne reprise de croissance des racines. Ajoutez un engrais de fond pour donner un petit coup de pouce. Humidifiez la motte avant la plantation et profitez du mois de septembre où le sol est encore chaud et pas détrempé. L’implantation des racines ne sera que meilleure.

Commentaires

Laissez votre commentaire