Des Abris pour L'hiver

Comme chaque automne, la petite faune cherche des refuges pour passer l’hiver. Aidez-la en lui fournissant des abris et lieux d’hibernation au jardin.

Les écorces des vieux arbres, les fissures des murs, les tas de bois et de pierres, les talus des haies constituent des abris naturels que la petite faune trouve encore en campagne. Mais en ville, il faut lui procurer d’autres types de refuges pour que les jardins citadins deviennent de plus en plus des lieux d’accueil. Pour aider les papillons, hérissons, chauve-souris et oiseaux, voici quelques conseils de saison.

LES CHAUVE-SOURIS

Petits mammifères insectivores dont les plus petites peuvent tenir dans le creux de la main, elles sont aussi en quête d’un coin au calme. Installez des refuges spécialement conçus pour elles à l’abri de la pluie et du vent. Le meilleur endroit est un auvent haut placé et dont le toit est suffisamment en pente. Sinon, un auvent à bois, un cabanon ouvert sur un côté, ou tout endroit hors de portée des chats et des prédateurs. L’intérieur doit être strié pour que les chauve-souris puissent s’y accrocher.

LES OISEAUX

Les nombreux oiseaux du jardin ont aussi parfois du mal à trouver des refuges, en particulier quand les haies sont remplacées par des palissades ! Disposez des nichoirs un peu partout hors de portée des chats, et à différentes hauteurs.

LES PAPILLONS

Alors que beaucoup hibernent sous forme d’oeufs, de chenilles ou de chrysalides, certains papillons le font au stade adulte. C’est par exemple le cas de la petite-tortue, du paon du jour ou du morio. Si vous n’avez pas de vieux murs fissurés ou de gros tas de pierres, faites l’acquisition d’abris à papillons dont les fentes verticales assurent une ventilation et un accès facile. Vous les disposerez sous l’auvent de l’entrée, le rebord du toit du garage, l’avant-toit du cabanon. Placez quelques brindilles et feuilles sèches à l’intérieur.

LES HÉRISSONS

Ils ont urgemment besoin de notre aide car leur nombre diminue de façon catastrophique. Si vous leur offrez une petite maison pour l’hiver, vous participerez à leur sauvegarde. Placez-la dans un endroit protégé des pluies avec des feuilles sèches à proximité, et un peu de mousse sèche dedans. Enfin, empêchez absolument votre chien de venir farfouiller autour !

Commentaires

Laissez votre commentaire