DÉCOUVREZ LES SEDUMS fleurs de septembre ! A Retrouver dans votre jardineries à Bordeaux et Libourne en Gironde

Ils sont en fleurs en septembre, et perdurent tout au long de l’année avec leur feuillage persistant. Découvrez DANS VOTRE JARDINERIE à Bordeaux et Libourne ces vivaces sobres, faciles d’entretien et très florifères.

Anciennement appelés orpins dans le langage courant, les sedums offrent une gamme très large d’espèces. Ils se déclinent en hauteur entre 3 cm et 50 cm, en coloris de feuillages entre le vert vif, le vert tendre, le gris et le bleuté.

Quant aux fleurs, elles s’épanouissent en jaune, en rose ou en rouge carmin et cramoisi.

Où les cultiver ?

De la famille des crassulacées, ces plantes vivaces sont d’actualité pour limiter l’entretien des massifs, des bordures et en remplacement du gazon, par exemple pour animer les allées entre les grandes dalles posées en pas japonais.

Vendus en pots ou en plaques, ils sont capables de couvrir les talus et de créer un fond de verdure sur de petites comme de grandes superficies. Ils remplissent les rocailles, les auges, se développent dans les murets en pierre et au-dessus, et les espèces les plus hautes forment de superbes massifs.

Leurs qualités

  • La persistance de leurs petites feuilles charnues donne un décor permanent. La plupart d’entre eux se contentent de très peu de terre.
  • Ils sont mellifères.
  • Les espèces tapissantes forment de vigoureux couvre-sols capables de résister à la sécheresse et qui ne demandent quasiment pas d’entretien. D’ailleurs beaucoup sont aujourd’hui utilisés sur les toitures végétalisées

Ils aiment

* Le soleil mais certains supportent la mi-ombre claire.

* Les sols très bien drainés.

Ils détestent

* Les sols engorgés.

* L’humidité stagnante.

* Être piétinés

Les meilleures espèces

  1. Sedum acre, le poivre des murailles s’installe partout vigoureusement en formant des coussins. De mai à juillet, il se couvre de petites fleurs jaunes. H. 3 à 5 cm.
  2. Sedum album ‘Coral Carpet’, tapisse de grandes étendues sur 5 cm de haut et fleurit abondamment en blanc.
  3. Sedum kamtschaticum, haut de 15 à 20 cm et de floraison jaune. La variété ‘Variegatum’ est marginée de blanc.
  4. Sedum spathulifolium de feuillage gris argenté et fleurs jaunes sur 10 cm de haut.
  5. Sedum spurium au feuillage ras vert clair à foncé se couvre de superbes fleurs rouge cramoisi en juillet-août.
  6. Sedum spectabile, le plus connu, en touffes dressées de 50 cm de haut. La floraison est rose pourprée, portée en haut de chaque tiges par un feuillage ovale vert à bleuté. L’ensemble donne un massif arrondi de toute beauté.

 

sedums

Découvrez toutes les plantes en pépinière dans votre jardinerie en Gironde, à Bordeaux et Libourne

Commentaires

Laissez votre commentaire