DÉCO tous AZIMUTS ! ... jardin suspendus en Gironde avec LES CONSEILS de votre jardinerie

Associez le plaisir du jardinage à celui de la décoration en osant vous faire plaisir au jardin ! Lieu intime, ce dernier sera le reflet de votre créativité et un havre que vous aurez organisé avec soin.

Pas assez de place au sol ?

Fleurissez les murs et palissades ! Et profitez-en aussi pour cultiver vos herbes aromatiques, vos petites plantes à tisanes et quelques fraisiers.

Certaines plantes poussent dans peu de terre, elles se contenteront de petits pots et jardinières pour la saison, accrochés partout où vous le pourrez, mais toujours avec une idée déco !

PALISSADE atypique

Le milieu du printemps est la pleine saison des renoncules. Sautez sur l’occasion, car ces annuelles fleurissent avec panache en ouvrant de somptueuses corolles doubles. L’aspect à la fois sobre et élégant de la composition attire le regard.

La décoration joue sur le duo de couleur des renoncules. En jaune et blanc, ce duo dynamise la palissade en bois, qui intègre de petites jardinières sur toute sa hauteur.

Les plantes, uniquement des renoncules, sont annuelles. Elles s’épanouissent sur un mois à un mois et demi en renouvelant leurs fleurs. Pour aider ce renouvellement, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. Quand elles sont toutes fanées, vous pouvez les remplacer par d’autres annuelles fleurissant plus tardivement dans la saison, ou par des vivaces que vous trouverez en petit godets dans notre jardinerie. Pensez à arroser très régulièrement.

Façon RÉCUP’

La mode de la récup en déco a de beaux jours devant elle, surtout en agriculture urbaine. Chacun peut en effet, avec des moyens limités, trouver le moyen de cultiver sans beaucoup dépenser. Des graines, de petites plantes en godets, du terreau, des boites de conserve et le tour est joué !



La décoration est volontairement de style champêtre et récup. Peignez les boites de conserve aux couleurs que vous préférez, percez des trous au fond pour laisser l’eau s’évacuer puis remplissez-les de vos semis et petites plantes. Suspendez ces pots de fortune à une palette en bois posée debout, votre mur végétal est prêt.

Les plantes sont disponibles au rayon potager, mais aussi à celui des bulbes et vivaces pour compléter avec quelques fleurettes. Muscaris, oeillets et pois de senteur viendront donner par exemple de la couleur au printemps ou en été à côté des salades, sauges et oseille, de la betterave et du chou cultivés pour leurs jeunes feuilles à déguster en mesclun.

Pour aménager votre petit coin cosy, là où vous aimez lire au calme, faire la sieste ou discuter entre amis, organisez les lieux de façon à vous sentir à l’aise, comme dans un cocon. Les matériaux seront résistants aux intempéries et les objets déco pourront se rentrer l’hiver dans un cabanon de jardin.

Une SIESTE au FRAIS !

Intégrée aux massifs de pourtour de ce rez-de-jardin, cette banquette taille XXL prend appui sur des gabions accordés au revêtement de sol en graviers pour un entretien limité. Ici, le mobilier fabriqué en bois reste fixe toute l’année et aura plusieurs fonctions selon la saison. Il peut aussi servir de coin pique-nique pour deux ou d’espace de jeux pour les enfants.

La décoration reste très simple, avec quelques coussins que vous changez au gré des envies et des couleurs de la saison. Un gros photophore permet d’illuminer l’espace en fin de soirée, ce qui lui donne une atmosphère encore plus conviviale. Dans les petits rez-dejardin, cet éclairage est indispensable pour conserver un usage des lieux en toutes occasions, du matin à la nuit
Les plantes enveloppent généreusement la banquette, de façon à créer une alcôve abritée des regards. Des phormiums pourpres tapissent le fond, relayés par des phormiums verts sur les côtés, des bambous noirs dont on ne voit ici que les cannes car ils ont été effeuillés en partie basse, et les palmes bien déployées d’un palmier phoenix. En couvre-sol, nandina nain et plumbago rampant (Ceratostigma plumbaginoïdes) prennent des teintes rouges en automne.

Le COIN des COPINES

Protégé des rayons ardents du soleil par une par une toile d’ombrage agrémentée par un joli voilage, ce petit espace est exclusivement réservé aux discussions entre copines ! L’alliance du fuchsia et du violet est pile-poil dans la tendance déco, et même les fleurs s’associent par leur couleur à cette ambiance très féminine.

La décoration utilise les fines tiges d’osier non écorcé, aussi bien en palissade occultante qu’en panier ou tuteur tipi. Cet ensemble se complète de spots solaires en boules d’acier ouvragé, du plus bel effet à la nuit tombée. Les deux fauteuils se replient en cas d’intempéries.

Les plantes sont grimpantes, retombantes ou arbustives dans le fond, pour donner une abondance agréable à contempler tout l’été. Ce sont des pétunias installés en grosse jardinière, et un superbe solanum (Solanum rantonnettii) semi-persistant restant en fleurs de mai à octobre. Haut d’1,50 m, il se taille court en fin de saison. Pour aller encore plus haut, un lierre est installé autour de l’un des piquets soutenant la voile d’ombrage. Au premier plan, une petite plate-bande se compose de dahlias rose foncé, et de rosiers miniatures blancs.

A découvrir dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne...

Commentaires

Laissez votre commentaire