Conseils pour entretenir son gazon tout au long de l’année

Vous pensiez qu’il suffisait de tondre le gazon pour garder sa densité et sa belle couleur verte ? En réalité, derrière chaque magnifique pelouse se cache une grosse dose de travail tout au long de l’année. Entretenir le gazon n’est pas une mince affaire !

Fort heureusement, en tant que particulier, seulement 5 actions spécifiques sont à mettre en place afin de redonner vie et beauté à votre extérieur. Découvrez les tâches à mettre en place pour garder une pelouse esthétique et propre.

Comment entretenir son gazon au printemps et en été ?

Durant les fortes chaleurs, l’herbe a tendance à jaunir voire à mourir. Alors se déroule l’entretien du gazon au printemps et en été ? Découvrez les deux principaux conseils à suivre.

Tondre régulièrement

La tonte de la pelouse est une étape essentielle, si ce n’est la plus importante. Elle permet de régulariser la hauteur de l’herbe qui se densifie au fil des passages. Si cette étape n’est pas effectuée régulièrement, la pelouse va finir par se clairsemer, comme l’indique la SFG.

 

Tondre une fois par semaine permet de prévenir la pousse des mauvaises herbes et dans un même temps éviter la propagation de maladies. En ce qui concerne les gazons d’ornement, la tondeuse se passe deux fois par semaine minimum. Attention, cette règle est valable uniquement en printemps et en automne sur une pelouse sèche, précise le Gnis.

 

Prenez également en compte cette précision importante. Si le gazon est destiné à être piétiné, laissez-le long (10 cm maximum). Dans le cas d’une pelouse d’ornement, il faut au contraire, passer la tondeuse à ras du sol (1 à 3 cm).

rroser sa pelouse

L’arrosage ne se fait pas uniquement lors du semis, mais régulièrement pendant la période estivale. Le soleil et les fortes chaleurs ont tendance à assécher le gazon, voire à le jaunir. Pour éviter ce désagrément esthétique, il est conseillé d’arroser la pelouse le soir ou la nuit une fois par semaine.

 

Pour ce faire, il est intéressant d’utiliser des appareils automatiques d’arrosage afin de ne pas oublier le moindre recoin. Attention, cet arrosage doit être abondant pour réhydrater l’herbe et garder sa belle couleur verte.

Quelles sont les actions à mener sur la pelouse en automne et en hiver ?

Il est temps de s’intéresser aux tâches à mettre en place afin d’entretenir sa pelouse en automne et en hiver. Nous vous accompagnons dans ce processus un peu plus complexe.

Fertiliser la pelouse

 

Le gazon doit être fertilisé une à deux fois par an afin de retrouver les éléments nutritifs dont il a besoin. Attention, les périodes et les doses préconisées sont indiquées sur l’emballage. Il existe deux types d’engrais :

 

-       L’engrais “coup de fouet”, c’est-à-dire à libération rapide. Ces derniers libèrent de l’azote qui permet de booster la croissance de la pelouse et offre une belle couleur verte ;

-       Et l’engrais à libération lente de l’azote. Ce processus permet au gazon de consommer ces bienfaits quand il en a besoin.

 

Une fois l’engrais versé sur le gazon, il est impératif d’arroser abondamment pour faire pénétrer ces éléments nutritifs dans le sol et ne pas brûler l’herbe.

Désherber

 

Il s’agit sans contexte de l’étape la plus difficile dans l’entretien du gazon. Le désherbage rime avec maux de dos, perte de temps et ces mauvaises herbes gâchent l’harmonie de l’extérieur. Pourtant, c’est une étape essentielle à faire une à deux fois par an, pour assurer la beauté et la bonne santé du gazon. Ces herbes envahissent votre terrain et peuvent amener des maladies, tout ce qu’il faut éviter pour ne pas ruiner vos efforts !

 

Il est possible d’arracher ces feuilles disgracieuses à la main après l’arrosage en partant bien de la racine. Par ailleurs, des désherbants existent dans le commerce et sont en règle avec la loi du 1er janvier 2019 qui interdit l’usage aux particuliers d’un herbicide de synthèse. Ils permettent d’éradiquer efficacement les pissenlits et autres trèfles en quelques heures. Un gain de temps non négligeable !

Scarifier le gazon

 

Afin d’éviter l’apparition de mousse, le gazon doit être scarifié afin de l’aider à se développer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, utilisez un scarificateur ou un râteau qui va couper la mousse et libérer le gazon grâce aux griffes de l’outil. Cet entretien de la pelouse doit être réalisé une fois par an. Il existe également des désherbants anti-mousse à action rapide, qui vous facilitent la tâche. Veillez dès que possible, à ramasser les feuilles mortes et autres végétaux qui se trouvent sur la pelouse et qui forment une couche appelée feutrage.

 

Ces débris asphyxient l’herbe et rendent le sol compact. S’il est trop tard, n’hésitez pas à regarnir votre gazon afin de combler les zones clairsemées. 

 

 

Entretenir son gazon est loin d’être une tâche facile, mais grâce à ces 5 actions bien précises, la pelouse reste belle et en bonne santéLa Jardinerie Dupoirier située à Libourne, vous accompagne tout au long de l’année avec des produits qui respectent votre extérieur.

Commentaires

Laissez votre commentaire