Conseil pour l'aménagement d’un nouveau gazon, étape par étape par votre jardinerie Dupoirier à Bordeaux et Libourne

Aménagement d’un nouveau gazon, étape par étape avec DCM

Le printemps est la période idéale pour préparer votre jardin pour la saison de croissance à venir. Après l’hiver, les températures augmentent de nouveau et les plantes se réveillent de leur hibernation. Bref, dans votre jardin la vie reprend doucement.

Le printemps est aussi le moment idéal pour aménager une nouvelle pelouse. A ce moment la croissance du jeune gazon est optimale, il s'enracine plus facilement et sa densité est vite élevée. Pour pouvoir profiter pleinement de votre gazon en été, il est important qu'il soit assez dense et robuste. C’est pourquoi DCM vous offre toutes les possibilités pour réaménager votre gazon d’une manière rapide, solide et facile.

1. Attelez-vous à la besogne pendant la bonne saison, c.-à-d. soit de la mi-mars à début juin, soit en septembre ou octobre.

2. Bêchez le sol sur 30 cm de profondeur, défaites convenablement les mottes et ôtez les objets encombrants - pierraille, résidus, etc. Arrachez aussi les racines des mauvaises herbes persistantes telles que chiendent, liseron et prêle.

3. Régulez le taux d’acidité (pH) en épandant le Calcaire Vert® DCM qui favorise l’absorption des éléments nutritifs ainsi que le développement d’un beau gazon bien dense.

4. On ne sème une pelouse qu'une seule fois et pour plusieurs années. Aussi est-il très important de créer une structure de sol optimale et d’augmenter sa teneur en humus. Or, après l’engazonnement, cela est tout simplement irréalisable. Donnez donc, sans attendre, une nourriture de base légère qui stimulera la levée de nouveaux brins d’herbe. (NPK 6-5-3) apporte au sol de l’humus et une nourriture de base équilibrée. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

5. Laissez reposer le sol pendant une petite semaine. Les différentes couches s’interpénètrent et le sol se tasse.

6. Choisissez d’abord la semence en fonction du type de gazon souhaité. La dose à utiliser est indiquée sur l'emballage du mélange choisi.

7. Aplanissez bien le sol en le ratissant, compactez-le légèrement et humidifiez la surface uniformément.

8. Répartissez la dose de semences requise en deux parties égales. Semez la moitié dans le sens de la longueur de la pelouse puis le reste dans l’autre sens.

9. Ratissez les semences superficiellement (à maximum 1,5 cm de profondeur) et compactez le sol au rouleau compacteur.

10. Veillez à bien humidifier la couche supérieure pendant toute la germination, pour favoriser une levée aisée et uniforme.

11. Pour la première fois, attendez que les brins d’herbe atteignent 8 à 10 cm. Les premières fois, réglez les couteaux de la tondeuse à 5 cm ou plus.

12. Après la troisième tonte et comme entretien, fertilisez une première fois la pelouse avec à raison de 0,8 kg pour 10 m².

 N’utilisez pas de désherbant avant la quatrième tonte. Utilisez uniquement un produit adapté aux jeunes gazons. Mais, ne vous faites pas trop de soucis : la plupart des mauvaises herbes ne supportent pas les tontes et disparaissent d’elles-mêmes.

     Tous vos produits pour le gazon DCM à Bordeaux en gironde dans votre jardinerie en Gironde

Commentaires

Laissez votre commentaire