Cap sur 10 beautés fleuries à découvrir dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

En solo, entre copines, au soleil, à l’ombre, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Elles sont enfin arrivées en jardinerie à Libourne et Bordeaux et nous avons sélectionné pour vous ici quelques-unes de nos préférées à planter
sans modération sur le balcon, les fenêtres, la terrasse et même en massifs !

Pétunia

Il nous offre un feuillage ramifié et lancéolé avec de jolies fleurs simples ou doubles, selon les variétés, en forme d’entonnoir qui peuvent être rouges, roses, violettes, blanches mais aussi bicolores. Il est très apprécié sur nos fenêtres car il a une très importante floribondité.

Riche, bien drainé, modérément sec.

Mariez-le avec des bidens, des oeillets d’Inde, des zinnias, des diascias. 

Impatiens

De jolies fleurs bien larges et de différents coloris au choix selon les variétés qui surplombent un feuillage épais et charnu au port plutôt buissonnant. Il fleurit sans interruption jusqu’en octobre. Certaines nouvelles variétés supportent les expositions au soleil, comme par exemple le sunpatiens.

Frais, riche, légèrement humide et bien drainé.

Mariez-le avec des bégonias tubéreux, des graminées, des heuchères, des hostas, des fuchsias. 

Verveine

La verveine dite des jardins a une forme évasée avec des tiges relativement feuillues recouvertes de nombreuses fleurs en ombelles, bombées, avec des couleurs allant du blanc au bleu en passant par le rouge et le rose.

Fertile, frais et même calcaire.

Mariez-les avec des bacopas, des bégonias, des bidens, des pétunias, des coréopsis. 

Bégonia

De nombreuses variétés de bégonias existent même si la variété type a des fleurs de petite taille mais nombreuses avec un grand choix de couleurs. Le bégonia Pendula est sans conteste notre préféré avec son port retombant et ses fines tiges graciles au bout desquelles de très jolies fleurs semi - doubles tombent en cascade. Idéal en suspension !

Léger et riche en humus.

Mariez-les avec des bacopas, des verveines, des oeillets, des sauges, des cinéraires maritimes, des pétunias et des lobélias. 

Géraniums Pelargoniums

Vous n’avez que l’embarras du choix entre le géranium zonale, le géranium lierre et le géranium odorant selon si vous préférez : les fleurs en forme de boule da la variété zonale et ses tiges bien charnues ou les fleurs graciles et les rameaux retombants longs et souples de la variété lierre. Les coloris sont très nombreux, des variétés de collection existent aussi avec des feuillages et des fleurs surprenants : bicolores, ciselés, etc. Le géranium odorant a quant à lui une floraison très discrète mais son atout réside dans son feuillage qui lorsqu’on le frotte sent la citronnelle et éloigne les moustiques.

Tous sols bien drainés.

Mariez-les avec des bidens, des verveines, des pétunias, des lobélias, des oeillets d’Inde, des bacopas. 

Oeillets Dianthus

Il existe de nombreuses variétés de dianthus, de toutes tailles, de toutes formes avec des fleurs simples, doubles, odorantes, de couleurs unies ou panachées, etc. Ordinaire, bien drainé même sec, plutôt calcaire. Mariez-les avec des verveines, des heuchères, des asters, des alysses, des campanules, des véroniques, des gaillardes, des népétas. Bacopa Idéal en suspension avec son port retombant remarquable, il se pare jusqu’à l’automne d’une multitude de petites fleurs tantôt blanches, tantôt roses selon les variétés. Léger et riche en matière organique. Mariez-les avec des obélias, des némésias, des impatiens, des surfinias, des bidens. Sanvitalia Les tiges très étalées du sanvitalia portent d’innombrables fleurs en forme de petites marguerites aux pétales jaunes et au coeur brun pourpre.

Léger et bien drainé

Mariez-les avec des bétunias, des oeillets d’Inde, des némésias, des sauges, des diascias, des verveines.

OEillets d’Inde 

Très utilisé au potager pour ses propriétés répulsives contre de nombreux parasites, il est aussi très apprécié en pot grâce à ses fleurs arborant des couleurs vives telles que le jaune, l’orange ou le rouge qui tranchent avec le vert vif de leur feuillage.

Tous sols bien drainés

Mariez-les avec des pétunias, des soucis, des alysses, des sanvitalias, des agératums. 

Sanvitalia

Les tiges très étalées du sanvitalia portent d’innombrables fleurs en forme de petites marguerites aux pétales jaunes et au coeur brun pourpre.

Léger et bien drainé

Mariez-les avec des bétunias, des oeillets d’Inde, des némésias, des sauges, des diascias, des verveines. 

Lobélia

Arbustif, tapissant ou retombant, le lobélia est une merveille en jardinières ou suspensions avec ses fleurs tubulaires de couleurs variées : bleu , rose, rouge, violet, blanc, etc.

Ordinaire, bien drainé, plutôt frais.

Mariez-les avec des impatiens, des verveines, des lysimiaques, des alysses, des bégonias, des lychnis, des pelargoniums. 

Bacopa

Idéal en suspension avec son port retombant remarquable, il se pare jusqu’à l’automne d’une multitude de petites fleurs tantôt blanches, tantôt roses selon les variétés.

Léger et riche en matière organique.

Mariez-les avec des obélias, des némésias, des impatiens, des surfinias, des bidens. 

Commentaires

Laissez votre commentaire