Cap au Sud ! ... En Gironde RETROUVEZ TOUTES LES PLANTES avec votre jardinerie à Bordeaux et Libourne

Nous avons tous envie d’installer chez nous des plantes qui nous inspirent des destinations lointaines.

Et tant pis si certaines ne supportent pas le froid de nos contrées puisque nous allons les installer en pot et les rentrer cet hiver au chaud. Alors, faites-vous plaisir !

Retrouvez tous nos conseils dans votre jardinerie à Bordeaux et Libourne.

L’Agapanthe

Cette superbe vivace originaire d’Afrique du sud forme une touffe de feuilles arquée bien vertes qui est surplombée de fleurs bleues ou blanches en forme de boules groupées en ombelles de 20cm de diamètre.

L’agapanthe est moyennement rustique : en dessous de -5°C, rentrez-la. Les variétés au feuillage caduc sont plus rustiques et peuvent être laissées en terre moyennant une protection avec un voile d’hivernage et un épais paillis pour la souche. Des espèces hybrides (‘Headbourne’) peuvent résister à -15°C.

De mai à août

Persistant ou caduque selon les variétés.

Un mélange de terreau et de terre de jardin.

Soleil

Le Bougainvillier

Ce bel arbuste grimpant est originaire du Brésil donc peu rustique mais il est tout à fait possible de le cultiver en pot ou dans un grand bac même si dans le sud de la France, il est cultivé en pleine terre. S

es innombrables fleurs à l’aspect chiffonné peuvent être violettes, blanches, jaunes, rouges, etc.

Dès que les températures passent en dessous de 10°C, placez-le dans une serre, une véranda non chauffée ou près de la fenêtre de votre garage si ce dernier est isolé.

De mai à novembre. Persistant Terreau pour plantes méditerranéennes (en pleine terre : mélangez en parts égales terre et terreau). Soleil et abrité du vent Tous les 15 jours, fertilisez avec un engrais liquide pour plantes fleuries.

Le Chamaerops

Originaire du sud de l’Europe, ce palmier à développement moyen est l’un des plus faciles à cultiver. Il ne dépasse pas 2,50 m et il est très apprécié pour sa résistance à la sécheresse, aux embruns et sa rusticité (jusqu’à -12°C).

Ses grandes feuilles palmées en forme d’éventail se dressent au sommet d’un stipe (=tronc) couvert de fibres.

Il vit très bien en pot tout comme en pleine terre d’ailleurs. Au bord d’une piscine, dans un beau pot contemporain, il sera de toute beauté. Pensez néanmoins à l’arroser car même si c’est un palmier, il aura besoin d’eau la 1ère année de plantation, surtout lors de périodes de fortes chaleurs.

Persistant Sol sableux, caillouteux mais bien drainé Soleil et abrité des vents

Le Lantana

Les bouquets de fleurs du lantana en ombelles ne vous laisseront pas indifférents car non seulement elles sont délicates et jolies mais en plus un doux parfum s’en échappent.

Plusieurs coloris existent allant du blanc au rouge, en passant par le jaune et le orange. Plantez-le dans un pot étroit, sa floraison ne sera que plus importante même si en régions chaudes, il est magnifique en massif.

Arrosez-le bien pendant la période de croissance mais veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe, il supporte aussi les périodes de sécheresse.

Rentrez  le à l’abri lorsque les températures descendent en dessous de 10°C. De mai à octobre Caduc Frais, neutre, riche, et surtout bien drainé Soleil

Le Solanum jasminoïdes

Quelle merveilleuse plante grimpante aux fleurs ressemblant à s’y méprendre à celles du jasmin.

Palissez-le sur un treillage, contre une clôture, une pergola, en pot ou en jardinière.

Ses fleurs étoilées de 2 à 5 cm de diamètre, bleues ou blanches selon les variétés, forment de jolis bouquets terminaux qui sont bien mis en valeur par le feuillage vert foncé.

Protégez-le l’hiver en paillant bien le pied ou rentrez-le si les températures descendent en dessous de -5°C. De mai à octobre Persistant Léger, riche en humus et bien drainé Soleil

Commentaires

Laissez votre commentaire