C'est parti... Les travaux du mois de mai avec tous les conseils de votre jardinerie en Gironde


En mai,en Gironde les plantations au potager commencent pour « de vrai » ! Les jours sont plus longs, les températures douces, et certains jours, le soleil déjà chaud peut même nous donner un avant-goût d’été.

Quel bonheur ! Seuls les jardiniers des régions les plus froides où la terre est fraîche ou gorgée d’eau devront être encore un peu patients…

Retrouvez TOUS LES CONSEILS dans votre jardinerie en gironde

Optimiser l’espace de son potager

Voici deux techniques pour gérer au mieux l’espace que vous consacrez à votre jardin gourmand, elles vont vous permettre de cultiver un maximum de légumes sur un minimum d’espace.

Les cultures intercalaires

Elles permettent de cultiver deux légumes différents sur un même carré ou un même rang en choisissant deux espèces dont l’une pousse plus vite que l’autre ou choisir une espèce de haute taille comme le maïs et une espèce qui pousse au sol comme les salades.

Vous pouvez faire une culture intercalaire de radis et de panais par exemple car les radis ont une croissance rapide alors que les panais sont plus lents. Semez-les en même temps, dans le même rang. Les radis sont bon à ramasser au moment où les panais commencent juste à avoir besoin de plus de place et de lumière, donc, c’est parfait.

La culture dérobée

Cette technique consiste à semer et à récolter des légumes à croissance rapide dans le bref laps de temps où un espace se libère dans votre potager, soit en fin de printemps ou au début de l’été avant par exemple de repiquer des poireaux ou après avoir récolté vos pommes de terre nouvelle

CONSEIL DE PRO

Veillez toutefois à ne pas appauvrir trop votre sol outre mesure avec ces cultures optimisées. Conservez une semaine de jachère entre les cultures et faites un apport de compost ou de fumure de fond ( à la vente en jardinerie) afin de laisser le temps aux microorganismes d’intégrer votre sol.

Commentaires

Laissez votre commentaire