ATTENTION MOUSTIQUE, LE RETOUR... protégez-vous avec les anti-moustiques HBM de votre jardinerie en Gironde à Bordeaux

... LE MOUSTIQUE "TIGRE" EST DÉSORMAIS INSTALLÉ DANS 42 DÉPARTEMENTS, CHIFFRE QUI A DOUBLÉ DEPUIS 2 ANS !


Chikungunya, dengue, zika : le moustique vecteur de ces maladies est sous surveillance du 1er mai au 30 novembre en métropole !

Un risque réel de développement d'un cycle de transmission autochtone en métropole !

Depuis les premières identifications de cas sporadiques de dengue et de chikungunya dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var en 2010, un demi millier de cas "importés" ont été identifiés chaque année en Métropole.

Mais plusieurs foyers "autochtones" de ces maladies sont survenus au fil des ans, confirmant la possibilité qu'une chaîne de contamination de ces maladies se mette en place en métropole, là où le moustique tigre est installé :
- 11 cas autochtones de dengue ont été signalés dans l'Hérault en 2014 ;
- 7 cas autochtones de dengue dans le Gard en 2015 ;
- 17 cas autochtones de chikungunya dans le Var en 2017.

Voir le Communiqué de Presse du 27 Avril du Ministère de la Santé
Voir la Circulaire Ministérielle du 3 Avril détaillant le Plan pour la Saison 2018


Après les précipitations du printemps, l'on observe en ce début de saison 2018 des infestations très intenses dans plusieurs départements, en particulier dans le Sud Ouest. Au-delà des mesures d'hygiène indispensables par chacun dans son jardin, afin d'éviter toute eau stagnante, le besoin en solutions sérieuses se fait fortement déjà sentir depuis la fin du mois d'Avril, anti-moustiques HBM disponible dans votre jardinerie en Gironde à Bordeaux et Libourne. Sus au moustique !

Commentaires

Laissez votre commentaire