AQUARIUM une BELLE DECO !

L'aspect et la qualité décorative de votre aquarium influencent le ressenti que vous en aurez. Alors n’hésitez pas, devenez paysagiste de ce milieu aquatique pour qu’il soit une véritable source d’apaisement !

Bien aménager un aquarium permet de décupler son attrait, et pour vous et pour vos poissons car ils seront bien plus heureux avec un environnement qui leur semblera plus naturel. Plantes, racines, rochers, tout est prétexte à améliorer cet espace aquatique. Suivez le guide !

1/ Commencez par installer un gravier spécifique pour les aquariums, sur 2 à 5 mm d’épaisseur et en créant une pente du fond jusqu’au premier plan ou en vallonnant la surface pour donner une impression de profondeur.

2/ Avec un aquarium contenant un nombre de poissons limités, vous avez toutes les opportunités d’embellissement avec des plantes poussant assez vite comme Hygrophylla polysperma et ses nombreuses variétés. Le vallisneria aux feuilles rubanées est aussi facile mais prend de l’ampleur. Il est idéal pour constituer un fond souple qui ondulera. Il résiste aux cichlidés phytophages.

3/ Avec un aquarium à poissons rouges, optez pour un fond en graviers noirs ou gris pour que la couleur des poissons contraste dessus. Associez ensuite des plantes naturelles avec des plantes artificielles (celles en soie sont plus souples) aux teintes vert pomme. Ces dernières restent toujours de la même dimension, il suffit juste de les nettoyer de temps à autre en les sortant de l’eau.

4/ Un arrière-plan aux dimensions de votre aquarium est une autre possibilité pour donner l’impression d’une nature sous-marine plus vaste. Une photo de rochers, plantes ou paysage aquatique masquera les tuyaux et le boitier de filtration. Associez aussi deux ou trois plantes naturelles à ce décor pour mieux intégrer la scène.

5/ Ajoutez un bois de racine dure, ou un bois de grève en le faisant préalablement bouillir dans de l’eau. Ce morceau de racine s’associe très bien avec les plantes, et peut aussi servir d’ancrage à certaines d’entre elles comme les mousses de Java ou d’Amazonie.

6/ Regroupez enfin quelques roches ou galets ensembles dans un coin pour parfaire le décor, en vous assurant que la structure reste stable. Les poissons adorent se cacher au creux des rochers, vous pouvez aussi en trouver de formes diverses. Ceux vendus dans notre rayon animalerie sont adaptés à cet usage et non réactifs à l’eau de l’aquarium.

7/ Pour améliorer la qualité de l’eau, pensez aussi à choisir un bon système de filtration et une pompe adaptée. Nos conseillers en aquariophilie vous guideront

RETROUVEZ TOUS LES AQUARIUMS ET ACCESSOIRES SUR VOTRE BOUTIQUE  EN LIGNE ET EN MAGASIN

Commentaires

Laissez votre commentaire