AMBIANCES FESTIVES

La décoration de la maison au mois de décembre est tournée vers la préparation des fêtes de fin d’année. Pensez aussi à celle de l’entrée de la maison, des fenêtres, balcons et auvents pour donner un avant-goût de votre déco intérieure.

Une Terrasse cocooning

De grosses bougies placées dans des photophores parsemés sur la terrasse et des plaids moelleux en fausse fourrure invitent ici à s’installer confortablement. Un érable du Japon en pot qui a perdu en cette saison ses feuilles a été garni d’une guirlande de leds et de petits sapins en bois accrochés à ses branches.

Même s’il fait froid en décembre, l’atmosphère est ici chaleureuse. C’est l’occasion de prendre le temps d’humer l’air chargé d’oxygène quand il a neigé, ou de prendre l’apéro en fin de journée, ou encore pour les plus courageux, de déguster le dessert après un repas convivial qui réchauffe les esprits autant que le corps ! Cette ambiance intérieur-extérieur se réalise avec du mobilier que l’on peut aussi mettre au salon.

Les tissus et structures conçus dans cette optique sont à l’épreuve des intempéries. Vous rentrerez seulement les plaids et rangerez les photophores le long de la façade chaque soir. Si vous récupérez du mobilier ancien, couvrez dans ce cas la terrasse d’un toit imperméable

Bouquet d’accueil

Quelques branchages secs, d’autres bien verts récoltés dans la haie, un ruban de paquet cadeau et des boules de Noël de plusieurs grosseurs sont les bases de ce splendide bouquet posé à l’entrée de cette maison.

Prenez l’idée pour composer à votre tour un bouquet d’accueil qui perdurera une bonne quinzaine de jours : vous piquerez les branchages dans un bloc de mousse de fleuriste, que vous arroserez.

Faites un joli nœud avec le ruban et accrochez- le à une pique, tout comme les boules de Noël que vous fixez en haut d’une brochette en bois pour pouvoir planter le tout dans le bloc de mousse. Si les branchages verts sèchent, remplacez-les, car la manipulation reste facile.

Une entrée remarquée !

On n’y pense pas assez, mais lorsque notre pièce de vie est trop petite, il est tout à fait possible d'installer son sapin devant la maison et même sur un balcon !

Si vous optez pour un sapin naturel coupé, il ne sera que mieux dehors car il ne souffrira pas du chauffage.

Si vous préfèrez un sapin artificiel, des modèles existent aussi pour un usage extérieur.

Recréez l’ambiance intérieure à l'extérieur avec un sapin, des bûches et un panier de pommes de pin. Une branche de houx dans un vieil arrosoir rouge et des boules rouges suspendues à un joli ruban au dessus de la fenêtre du salon finalisent le décor.

Quelques jours avant Noël, disposez des faux cadeaux en les fabriquant avec des boites d’emballage, du papier craft, du papier cadeau et du ruban rouges. Vous les remplacerez le moment venu par les vrais ! Pour parfaire le décor, ajoutez régulièrement de la neige artificielle au sol.

Couronne géante

Associez une déco très nature, sur une table en bois brut sans nappe, avec de belles assiettes en porcelaine et des bougeoirs anciens transformés en photophores à l’aide de cloches en verre.

Ce style d'ambiance mélangeant les genres est très tendance.

Une imposante couronne sera la pièce maîtresse de cette atmosphère festive de fin d’année. Pour la composer, prenez des guirlandes, boules, pommes de pin, pampilles que vous placez habituellement dans vote sapin.

Préférez une structure en polystyrène pour confectionner cette couronne, elle sera moins lourde, et recouvrez-la de branches de sapin avant de l’entourer avec tous vos éléments décoratifs.

Commentaires

Laissez votre commentaire